Bassima Hakkaoui: La création du prix de l’excellence ”Tamayouz” un hommage à la femme marocaine et une reconnaissance de ses efforts

Bassima Hakkaoui: La création du prix de l’excellence ”Tamayouz” un hommage à la femme marocaine et une reconnaissance de ses efforts

vendredi, 6 mars, 2015 à 12:07

Entretien réalisé par Sanae BENNACERI

Rabat- La création du prix de l’excellence ”Tamayouz” pour la femme marocaine, qui sera attribué pour la première fois le 25 mars prochain, est un hommage à la femme marocaine et une reconnaissance des efforts consentis par les femmes et les progrès qu’elles ont réalisés dans plusieurs domaines, a indiqué Mme Bassima Hakkaoui, ministre de la solidarité, de la femme, de la famille et du développement social.
”Le Prix Tamayouz” récompense les initiatives et les efforts entrepris en faveur de la femme par des institutions ou des personnes (femme ou homme), a dit Mme Hakkaoui dans un entretien à la MAP à l’occasion de la journée internationale de la femme (8mars).
Mettant en avant les progrès réalisés par le Maroc dans le domaine de la promotion du statut de la femme, la ministre a indiqué que beaucoup reste à faire pour permettre à toutes les femmes marocaines de jouir d’une situation préservant leur dignité.
L’année en cours se distingue par la présentation dans les plus brefs délais de la loi relative à la création de l’instance de parité et de lutte contre toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes outre la mise en œuvre du décret relatif aux aides directes aux veuves, a-t-elle dit, faisant état de progrès sur le plan législatif et celui de la concrétisation de nombreuses initiatives prises par le gouvernement.
Revenant sur la création de l’instance de parité et de lutte contre toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, la ministre a expliqué que cette instance jouera un rôle très important dans la mesure où elle émettra des avis au sujet de la question de la parité et de l’égalité d’accès aux postes de responsabilité dans les différents domaines.
Avec la création de cette instance, le Maroc disposera d’une institution qui se consacre aux questions de la femme dans le domaine spécifique de la parité telle qu’elle est stipulée dans la Constitution, a dit Mme Hakkaoui, mettant l’accent sur la nécessité de réduire les écarts entre hommes et femmes et de garantir l’égalité des chances entre les deux sexes, en accordant aux femmes un statut préférentiel sur la base de la discrimination positive.
La parité n’est qu’un mécanisme qui peut aider à réaliser l’égalité nécessaire entre femmes et hommes, a-t-elle fait observer.
Abordant le rapport national sur la mise en œuvre du programme d’action de Pékin, qui sera présenté au siège de l’Onu à New York devant la 59è session de la commission de la femme, Mme Hakkaoui a qualifié ce rapport de ”très honorable” car reflétant la politique publique dont dispose désormais le Maroc en matière d’égalité.
Le plan gouvernemental relatif à l’égalité des sexes permet de traduire dans la réalité les dispositions de la loi fondamentale ayant trait à la situation de la femme, a-t-elle dit, relevant que le plan constitue ”une feuille de route” pour la société civile qui a bénéficié d’une enveloppe budgétaire de l’ordre de 22 millions de dirhams pour s’inscrire dans cette action en faveur de la femme.
La ministre a tenu à saluer les réalisations enregistrées durant vingt années d’action inlassable au niveau législatif et celui de la mise en œuvre de programmes et de stratégies qui ont eu pour effet d’améliorer la situation de la femme. Elle a cité, à cet égard, le code de la famille, la loi sur la nationalité et la stratégie de lutte contre la violence à l’égard des femmes ainsi que le renforcement de la représentation des femmes dans les conseils élus par le biais de la mise en place d’un système de quota.
Notant que le Maroc jouit d’un statut de pionnier dans le monde arabe en matière de promotion de la situation de la femme, la responsable a indiqué que le Royaume prendra part à la 59è session de la commission de la femme, ”fort d’une situation qui suscite la fierté”.
Cette situation est le fruit de vingt années d’efforts qui ont eu pour effet de permettre à la femme marocaine d’accéder à une nouvelle réalité, a poursuivi Mme Hakkaoui.
Revenant sur le projet de loi relatif à la lutte contre la violence faite aux femmes, elle a indiqué qu’il s’agit d’un texte de haute qualité qui se distingue par l’adoption d’une approche préventive et pénale, englobant toutes les formes de violence tout en prévoyant des sanctions renforcées contre les auteurs de ces actes.
Ce projet de loi mérite d’être approuvé et mis en œuvre car il permettra d’empêcher toutes les tendances violentes à l’égard des femmes, a-t-elle dit, notant que le texte englobe toutes les dispositions contenues dans la loi pénale.
S’agissant du retard enregistré dans la mise en œuvre de ce projet de loi, la responsable a fait savoir que le gouvernement est animé d’une volonté politique de traduire le texte dans la réalité. Elle a ajouté, dans ce contexte, que toutes les parties veulent apporter leur contribution à ce texte, ce qui a poussé la primature à renvoyer le projet aux départements gouvernements concernés après l’échec de convoquer une réunion de la commission mise en place à cet effet.
Rappelant qu’elle avait contribué depuis dix ans, aux côtés du mouvement de défense des droits de la femme, à la concrétisation de ce projet de loi, Mme Hakkaoui a indiqué que le texte a été présenté en conseil de gouvernement le 7 avril 2013.
Il s’agit d’ un pas très important qui n’a jamais été franchi dans le passé, a-t-elle dit, notant que le dossier est ”désormais entre les mains du gouvernement”.
Répondant aux remarques faites par certaines organisations de la société civile au sujet du projet de loi, la responsable a estimé que la majorité de ceux qui ont critiqué le texte ne l’ont pas lu . Elle a, dans ce sens, souhaité que la société civile demeure indépendante et impartiale afin d’attirer l’attention du gouvernement sur les aspects qui servent l’intérêt des citoyens.
Et de conclure que la promotion de la situation de la femme passe par un changement des mentalités à travers l’émergence d’une culture d’égalité, de respect, de pluralisme et de reconnaissance de tous les droits de la femme, une culture fondée sur une action continue impliquant tous les secteurs gouvernementaux et la société civile.

Lire aussi

Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium

dimanche, 28 avril, 2024 à 13:16

Les Marocaines Oumaima Saoud, Wiam El Fathi et Fatiha Benchatki ont dominé, dimanche, le podium de la première édition du Semi-marathon féminin de Jakarta, en Indonésie.

Agriculture : le SIAM, un carrefour de la coopération avec les pays africains (M. Sadiki)

dimanche, 28 avril, 2024 à 9:34

Le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) constitue pour le Maroc, un carrefour de la coopération agricole, en particulier dans le secteur de l’eau, avec les pays africains, a souligné, samedi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

Témara: Début des travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes

samedi, 27 avril, 2024 à 21:57

Les travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes, initié par l’Organisation Alaouite pour la Promotion des aveugles au Maroc (OAPAM) que préside SA la Princesse Lalla Lamia Essolh, ont débuté samedi à Témara sous le thème “Femmes aveugles : ambition et défis”.