SM le Roi, Amir Al Mouminine accomplit la prière du vendredi à la mosquée “Al Oukhoua Al Islamiya” à Rabat

SM le Roi, Amir Al Mouminine accomplit la prière du vendredi à la mosquée “Al Oukhoua Al Islamiya” à Rabat

vendredi, 27 mars, 2015 à 16:47

Rabat – SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste, a accompli la prière du vendredi à la mosquée “Al Oukhoua Al Islamiya” à Rabat que le Souverain a inaugurée à cette occasion.

Dans son prêche, l’Imam a souligné que le Tout Puissant a révélé à cette Oumma la sainte religion musulmane, la dernière à être révélée aux humains et dont l’une des caractéristiques fondamentales est qu’elle est une religion de clémence, de magnanimité et d’amour, à en juger par les versets du Saint Coran qui sont destinés à tout un chacun, nonobstant les considérations de couleur ou de nationalité.

L’humanité a été, à ses débuts, une seule nation, avant de se répartir en une multitude de peuples et de tribus qui ont noué des liens de connaissance mais aussi de compétition, a indiqué l’Imam, ajoutant que cette diversité de langues, de couleurs et d’ethnies est fondamentalement consacrée par l’Islam qui fait de la diversité l’une des préceptes et des normes divines qui ne peuvent être altérées ou modifiées.

L’Islam réserve à l’autre un traitement empreint de fraternité, que ce soit dans le cadre de la civilisation musulmane ou de tout autre civilisation, en veillant à faire sa connaissance et à cohabiter avec lui, une cohabitation considérée comme l’incarnation de la volonté divine, et non en tant que réalité incontournable, a poursuivi l’orateur, expliquant que toutes les religions, les civilisations et les cultures consacrent et admettent cette diversité des langues, des ethnies et des communautés.

Cette conception que l’Islam se fait de l’univers dans toutes ses variations et qui est basée sur la diversité et la multiplicité déborde du cadre purement théorique pour se traduire dans les faits à travers des formes de justice et de considération que l’Islam voue à l’autre, dégageant ainsi une image de civilisation et de progrès, a noté l’Imam.

Cette conception est aussi faite d’amour et de clémence, l’islam n’étant pas une religion de violence et de dureté, mais une religion de coexistence, de dialogue, de respect et de diversité, puisqu’il reconnait l’autre et respecte son droit à la vie et à la jouissance de tous ses droits, a encore dit l’Imam, ajoutant que l’ouverture sur l’autre passe par sa connaissance et la connaissance de sa religion, de son histoire et de sa civilisation, des qualités dont doit se prévaloir le musulman et qui ne peuvent être atteintes sans la contribution des oulémas, des sermonnaires et les prédicateurs.
Concernant la formation des Oulémas, l’Imam a estimé que ces derniers doivent être formés dans les domaines des études et des sciences islamique et humaine, de façon à les qualifier à entreprendre des travaux de recherche et à participer activement au traitement des questions de l’heure et au dialogue des religions.

Il a indiqué à ce propos que la Dahir relatif à cette formation procède de la volonté de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, de faire bénéficier les pays frères et amis de l’expérience marocaine en matière de formation et de qualification des préposés au culte, une formation qui les prédisposerait à transmettre et à vulgariser les préceptes et les desseins de la sainte religion musulmane, sa tolérance et sa vocation de religion du juste milieu.

A la fin de son prêche, l’imam a imploré le Tout-Puissant d’accorder soutien et assistance à SM le Roi, Amir Al Mouminine, protecteur du culte et de la religion, de préserver le Souverain en tant que source de bienfaits pour la Oumma et de Le combler en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l’ensemble des membres de l’illustre famille royale.

L’imam a également élevé les prières au Très-Haut d’entourer de sa sainte miséricorde feu SM Hassan II et feu SM Mohammed V et de les accueillir dans Son paradis parmi les Prophètes, les saints et les vertueux.

Lire aussi

Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium

dimanche, 28 avril, 2024 à 13:16

Les Marocaines Oumaima Saoud, Wiam El Fathi et Fatiha Benchatki ont dominé, dimanche, le podium de la première édition du Semi-marathon féminin de Jakarta, en Indonésie.

Agriculture : le SIAM, un carrefour de la coopération avec les pays africains (M. Sadiki)

dimanche, 28 avril, 2024 à 9:34

Le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) constitue pour le Maroc, un carrefour de la coopération agricole, en particulier dans le secteur de l’eau, avec les pays africains, a souligné, samedi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

Témara: Début des travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes

samedi, 27 avril, 2024 à 21:57

Les travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes, initié par l’Organisation Alaouite pour la Promotion des aveugles au Maroc (OAPAM) que préside SA la Princesse Lalla Lamia Essolh, ont débuté samedi à Témara sous le thème “Femmes aveugles : ambition et défis”.