Le Maroc participe à l’étude du projet de création de la force arabe commune qui aura un rôle “préventif plus que défensif” (M. Mezouar)

Le Maroc participe à l’étude du projet de création de la force arabe commune qui aura un rôle “préventif plus que défensif” (M. Mezouar)

jeudi, 2 avril, 2015 à 16:40

Rabat- Le Maroc fait partie d’une entité chargée d’étudier le projet de création de la force arabe commune qui sera composée des Etats majors de plusieurs pays, a indiqué le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, affirmant que cette force aura un rôle “préventif plus que défensif”.

Relevant que cette question était présente en force lors du dernier Sommet arabe tenu en Egypte, M. Mezouar a indiqué, dans un entretien publié jeudi par “Assahra Al Maghribia”, en marge de sa participation à Koweït à la 3ème Conférence internationale des donateurs pour la Syrie, que les débats ont été axés sur le cadre et les modalités d’action de la force arabe commune et qu’il a été convenu que la participation à cette structure sera facultative.
“Plusieurs questions demeurent en suspens. Les prochaines réunions vont nous montrer dans quelle mesure cet instrument pourra constituer une solution et non pas un problème en soi”, a-t-il souligné.
Sur le volet politique, le ministre a fait savoir que le Maroc était censé accueillir le dialogue entre les parties en conflit au Yémen, sur proposition de l’envoyé spécial de l’ONU dans ce pays, “mais la violation par les Houthis de la légalité, leur destitution du président légitime et le siège qu’ils ont imposé au Premier ministre ont conduit à la création d’une coalition dirigée par l’Arabie saoudite en vue de rétablir la légalité”.

Lire aussi

Témara: Début des travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes

samedi, 27 avril, 2024 à 21:57

Les travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes, initié par l’Organisation Alaouite pour la Promotion des aveugles au Maroc (OAPAM) que préside SA la Princesse Lalla Lamia Essolh, ont débuté samedi à Témara sous le thème “Femmes aveugles : ambition et défis”.

L’ancien ambassadeur du Guatemala au Maroc décoré du Wissam Alaouite de l’ordre de Commandeur

samedi, 27 avril, 2024 à 21:52

L’ancien ambassadeur du Guatemala au Maroc, Erick Estuardo Escobedo Ayala, a été décoré du Wissam Alaouite de l’ordre de Commandeur, qui lui a été décerné par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

SIAM 2024 : remise des prix aux éleveurs gagnants des concours pour la sélection des meilleurs têtes exposées

samedi, 27 avril, 2024 à 20:31

La cérémonie des remise des prix aux éleveurs gagnants des concours pour la sélection des meilleurs têtes exposées au 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) s’est déroulée, samedi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.