Tour du Maroc de cyclisme (5e étape): victoire du Français Justin Jules, Ait El Abdia maillot jaune

Tour du Maroc de cyclisme (5e étape): victoire du Français Justin Jules, Ait El Abdia maillot jaune

mercredi, 8 avril, 2015 à 12:08

Envoyé spécial: Abdelhafid Mansouri

Oujda – Le jeune coureur cycliste marocain Anas Ait El Abdia (sélection nationale A) s’est emparé du maillot jaune du Tour du Maroc 2015 à l’issue de la 5e étape disputée mardi entre Guercif et Oujda (159 km) et remportée par le Français Jules Justin, de l’équipe belge (Veranclassic-Ekoï).
Grâce au travail collectif des éléments nationaux des sélections A, olympique et espoir, Ait El Abdia a réussi à déloger le polonais Tomas Marczynski (Turko Sekespor) de la première place du classement général individuel provisoire (18h 57: 57) et compte désormais 3 secondes d’avance sur le polonais et 8 secondes du Russe Vlademir Gusev (Skydive Dubai).
Ait El Abdia a signé cette bonne performance en franchissant la ligne d’arrivée devant Marzcynski à l’issue de cette étape remportée par Justin auteur de sa première victoire d’étape, avec un chrono de 3h 55: 11 devançant au sprint l’Italien Rino Gasparini (Unieuro Willier) et le Marocain Soufiane Haddi (Skydive Dubai).
Marzcynski, vainqueur de deux étapes (Settat-Marrakech et Khenifra et Fès) avait endossé le maillot jaune aux dépens du Russe Vladimir Gusev.
Lors de cette étape, Ait El Abdia a également conservé le maillot rose réservé au meilleur jeune coureur avec un total de 8h 7 min 23 sec à 1 min 42 de l’Italien Frapporti Mattia (sélection Italie) et à 1min 44 sec du Tunisien Ali Nouissri (sélection Tunisie).
De son côté, le Marocain Essaid Abelouach (sélection nationale A) a pris la première place du classement général provisoire des “points chauds” (sprint).
Au classement général par équipe, la sélection nationale A est toujours en tête ex-aequo avec l’équipe Skydive Dubai avec 56h 57: 39 devant Turko Skespor 3 à 1 min 02. La sélection marocaine olympique se hisse à la 6e place à 29 min 42 sec du leader alors que la sélection nationale espoir est 10e à 42 min 43 sec.
Justin Jules a porté l’écart en tête du classement général par points à 51 unités et a gardé le maillot vert suivi du polonais Marzcynski (35 pts) alors que Ahmet Orken (sélection de Turquie) est 3e (27 pts).
La 5e étape Gurecif-Oujda, ponctuée par des virages et des descentes particulièrement difficiles, a été dominée par les coureurs des sélections nationales, qui même s’ils n’ont pas réussi à s’imposer, ont fait montre d’un bon niveau.
Cette étape de 159 km a connu une série de tentatives d’échappées avortées par le peloton resté groupé jusqu’à la ligne d’arrivée à l’avenue Mohammed V quand Justin Jules s’est imposé au sprint.
Dans une déclaration à la MAP, Ait El Abdia s’est dit heureux de cet exploit réalisé grâce aux efforts de ses co-équipiers et la stratégie de son entraineur Mohamed Blal ajoutant que la difficulté est de conserver le maillot jaune jusqu’à la dernière étape.
Les prochaines étapes Oujda-Nador et Nador El Hoceima seront très disputées et nécessitent plus d’efforts, a-t-il dit.
A l’issue de l’étape, le gouverneur de la préfecture d’Oujda Mohamed Mhidia a remis les prix et les maillots aux vainqueurs en présence de plusieurs personnalités.
Le tour du Maroc, organisé sous l’égide du ministère de la Jeunesse et des Sports et du comité national olympique marocain, permet aux coureurs de gagner des points en prévision des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro 2016.
La 6e étape se jouera mercredi entre Oujda et Nador (138, 5 km).
Organisée du 3 au 12 avril sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette édition réunit 120 coureurs de 22 équipes nationales et étrangères.

Lire aussi

Le bilan des réalisations de l’Agence Bayt Mal Al-Qods dépasse 13,8 millions de dollars pour la période 2019-2024 (rapport)

dimanche, 5 mai, 2024 à 16:54

Un rapport du Comité Al Qods, relevant de l’Organisation de la Coopération Islamique et présidé par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu Le préserve, indique que le bilan des réalisations de l’Agence Bay Mal Al Qods, bras exécutif du Comité, dans la Ville Sainte dépasse les 13,8 millions de dollars entre les deux sessions du Sommet de l’OCI (2019-2024).

Laâyoune/Tennis: Une session de formation au profit des cadres sportifs

dimanche, 5 mai, 2024 à 16:40

Une quinzaine de cadres sportifs de tennis ont bénéficié, les 3 et 4 mai à Laâyoune, d’une session de formation, à l’initiative de la Fédération Royale Marocaine de Tennis (FRMT).

Banjul: Le Sommet de l’OCI souligne l’importance stratégique de l’Initiative de SM le Roi pour les “États Africains Atlantiques”

dimanche, 5 mai, 2024 à 15:54

La 15-ème Conférence au sommet de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), tenue à Banjul, en République de Gambie, a souligné l’importance stratégique de l’Initiative de SM le Roi Mohammed VI pour les “États Africains Atlantiques”.