Tour du Maroc (8e étape): le polonais Tomasz Marczynski assuré de la consécration

Tour du Maroc (8e étape): le polonais Tomasz Marczynski assuré de la consécration

samedi, 11 avril, 2015 à 15:17

Envoyé spécial: Abdelhafid MANSOURI

Tanger – Le polonais Tomasz Marczynski est assuré de remporter la 28e édition du Tour du Maroc 2015, épreuve de l’UCI Africa Tour, à l’issue de la 8e étape disputée vendredi entre Tétouan et Tanger (104, 4 km) et remportée par le Russe Vlademir Gusev.
Au classement général provisoire, Marczynski est en tête avec 27h 44: 28sec à 8 secondes de Gusev et à 1min 30 du Marocain Anas Ait El Abdia (sélectiona nationale A).
Le polonais, passé pro en 2007, avait endossé le maillot jaune à l’issue de la 7e étape au détriment d’Ait El Abdia qui été maillot jaune pendant les 5e et 6e étape.
Marczynski s’est illustré lors de cette édition, en remportant les étapes Settat-Marrakech, Kehnifra-Fès, Nador Al Hoceima).
L’équipe Truko Sekespor a bien préparé le tour de cette édition, et confirmé sa bonne santé en particulier lors des étapes plates.
En plus d’avoir conservé le maillot jaune, Marczynski a remporté le maillot vert, réservé au leader du classement provisoire par points au détriment du Français Justin Jules (Veranclassic-Ekoï) portant son actif à 68 unités devant Justin qui recule à la 2e place (63 pts). Le Marocain Soufiane Haddi (Skydive Dubaï) est 3e (53 pts).
A propos de la 8e étape, le Russe Gusev s’est imposé en 2h 21:11 devançant au sprint Marczynski de 1min 8sec et le Marocain Soufiane Haddi (Skydive Dubai).
Au classement général par équipe, la sélection marocaine A a chuté et occupe désormais la 3e place (83h 25: 44) qu’il partagé avec Skydive Dubaï tout au long des six précédentes étapes. Skydive Dubai est leader (83h 20: 23).
Le Marocain Anas Ait El Abdia porte toujours le maillot rose du meilleur jeune coureur depuis la 1ère étape avec 27h 45: 58sec portant son écart à 8min 10sec du tunisien Ali Nouissri (sélection de Tunisie) et à 8min 45sec de l’Eythréen Amanual Mengis (sélection Erythrée) 3e.
Le Marocain Tarik Chaoufi (sélection marocaine olympique) n’est plus numéro 1 du classement des points chauds (sprint) qu’il avait occupé au profit de l’autre marocain Soufiane Haddi (Skydive Dubai).
Haddi domine ce classement (33 pts) à une longueur de Chaoufi et à 3 points de l’autre marocain Essaid Abelouach (sélection marocaine A) 3e (30 pts) alors que Anas Ait El Abdia est 4e (17 pts).
Le maillot réservé au meilleur grimpeur est partagé par Chaoufi et le Portugal Edgar Lemos Pinto (Skydive Dubai) avec 31 points. La 2e place est occupée par l’Erythréen Tesfom Okubamariam (18 pts).
La 8e étape, qui s’est lancée de Tétouan en présence de 99 coureurs sur les 123 engagés au premier jour, a été très disputée avec une concurrence féroce notamment chez les coureurs désireux terminer parmi les 10 premiers.
Malgré la courte distance dans un tracé qui comprend quelque cols (km45) de Martil et M’diq jusqu’à Fnideq, un peloton de 12 coureurs s’est détaché dont 12 marocains comprenant Ait El Abdia, Chaoufi et Abdenaim El Gourch fils de feu Mohamed El Gourch et Said Bdadou (sélection espoir). Ce peloton est parvenu à franchir le premier point chaud (km 35) avant d’être rejoint par le peloton de poursuite (35 coureurs) à l’entrée de M’diq.
En quittant M’diq, alors que les coureurs ont emprunté une série de montées et descentes avec une vitesse de 52km/h, Marczynski et Gusev ont élevé la cadence profitant de la fatigue du reste des coureurs pour franchir le 2e point chaud (km 68).
Le duo de tête a su conserver son avance de Ksar Sghir jusqu’à l’arrivée à Tanger où Vladimir Gusev a signé sa première victoire d’étape en devançant au sprint le polonais Tomasz Marczynski, sociétaire de la formation “Torku Sekerspor” et l’émirati Ahmed Al Mansoory (Sélection nationale des émirats arabe unis).
A l’issue de cette étape, le secrétaire général de la préfecture de Tanger-Assilah a remis les prix et maillots aux vainqueurs en présence d’autres personnalités dans une ambiance de fête et de joie.
La 9e et avant-dernière étape sera disputée samedi entre Arbaa El Gharb et Kenitra (148,3 km) avec un transbordement de Tanger à Arbaa El Gharb.
Le Tour du Maroc, organisé sous l’égide du ministère de la Jeunesse et des Sports et du comité national olympique marocain, permet aux coureurs de gagner des points en prévision des J.O. de Rio de Janeiro 2016.

Lire aussi

Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium

dimanche, 28 avril, 2024 à 13:16

Les Marocaines Oumaima Saoud, Wiam El Fathi et Fatiha Benchatki ont dominé, dimanche, le podium de la première édition du Semi-marathon féminin de Jakarta, en Indonésie.

Agriculture : le SIAM, un carrefour de la coopération avec les pays africains (M. Sadiki)

dimanche, 28 avril, 2024 à 9:34

Le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) constitue pour le Maroc, un carrefour de la coopération agricole, en particulier dans le secteur de l’eau, avec les pays africains, a souligné, samedi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

Témara: Début des travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes

samedi, 27 avril, 2024 à 21:57

Les travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes, initié par l’Organisation Alaouite pour la Promotion des aveugles au Maroc (OAPAM) que préside SA la Princesse Lalla Lamia Essolh, ont débuté samedi à Témara sous le thème “Femmes aveugles : ambition et défis”.