Le Maroc et la France résolus à développer davantage leur coopération bilatérale et intensifier leur concertation dans le dossier méditerranéen

Le Maroc et la France résolus à développer davantage leur coopération bilatérale et intensifier leur concertation dans le dossier méditerranéen

mardi, 3 septembre, 2013 à 20:12

Rabat – Le Maroc et la France sont résolus à développer davantage leur coopération bilatérale et à intensifier leur concertation dans le dossier méditerranéen, a déclaré, mardi à Rabat, M. Youssef Amrani, ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération.

Lors d’un point de presse tenu au terme de son entretien avec le président de la Commission des affaires européennes au Sénat français, M. Simon Sutour, qui effectue une visite de travail dans le Royaume, M. Amrani s’est félicité du modèle de partenariat stratégique réussi entre le Maroc et la France, qui se nourrit au quotidien des relations séculaires unissant les deux pays, d’un dialogue politique constamment renforcé et d’une dimension économique et humaine vigoureuse.

Le Maroc et la France, indique M. Amrani, ont su développer une vision commune et promouvoir des approches conjointes sur de nombreuses questions internationales, aidés en cela par leur attachement immuable aux principes de dialogue, de paix et de sécurité. Il a ajouté que la prise d’initiatives conjointes au niveau des organismes régionaux et internationaux, notamment au niveau de l’UpM, témoigne de la capacité du tandem Maroc France à se projeter et à s’approprier les réalités et le potentiel de l’espace euro-méditerranéen.

De son côté M. Simon Sutour a qualifié de “particulièrement fécondes, denses et intenses” les discussions avec M. Amrani. Après avoir mis en avant le partenariat d’excellence existant entre le Maroc et l’UE, le président de la Commission des affaires européennes au Sénat français a souligné l’importance “d’aller encore plus loin dans le cadre du statut avancé accordé au Maroc”.

Evoquant les relations avec la rive sud de la Méditerranée, M. Sutour a assuré que la France “veut être le fer de lance pour défendre et renforcer davantage le partenariat euro-méditerranéen”.

Lire aussi

FMI: L’économie marocaine a continué de faire preuve de “résilience”

mercredi, 1 mai, 2024 à 19:41

L’économie marocaine “a continué de faire preuve de résilience face aux divers chocs”, a souligné le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) au terme des consultations de 2024 au titre de l’article IV avec le Maroc.

L’alliance stratégique entre le Maroc et les Etats-Unis célébrée à Washington

mercredi, 1 mai, 2024 à 19:23

L’alliance stratégique et le partenariat multidimensionnel entre le Maroc et les Etats-Unis ont été célébrés mercredi à Washington à l’occasion de l’annonce de l’inclusion de la Légation américaine de Tanger dans la liste annuelle du National Trust for Historic Preservation des onze sites historiques américains les plus en danger.

Air Arabia augmente ses vols entre Agadir et Rabat

mercredi, 1 mai, 2024 à 19:04

La compagnie aérienne Air Arabia a augmenté à partir de ce mercredi, ses vols entre Agadir et Rabat (Aller-Retour) portant le nombre de fréquences entre ces deux villes à 7 par semaine.