Les accidents de la route engendrent une perte pour l’économie marocaine à 2 points du PIB (Rebbah)

Les accidents de la route engendrent une perte pour l’économie marocaine à 2 points du PIB (Rebbah)

mardi, 3 septembre, 2013 à 22:09

Skhirat – Les accidents de la route constituent une perte colossale pour l’économie marocaine, équivalente à deux points du PIB, a relevé le ministre de l’équipement et du transport, Aziz Rebbah, mardi à l’ouverture d’un séminaire international de formation technique sur “La sécurité et la signalisation routières”.

Dans une allocution, dont la lecture a été donnée par le secrétaire général, Belarbi Redouane, le ministre a indiqué que son département, conscient de l’importance que revête la gestion de la sécurité routière, a mis en oeuvre une stratégie nationale intégrée en la matière s’articulant principalement sur la refonte de la législation, le renforcement du contrôle et le suivi des sanctions, la formation des conducteurs, la réforme des systèmes des examens du permis de conduire et l’adaptation des infrastructures routières et des voiries.

De son côté, le conseiller de l’ambassade du Japon au Maroc, Hirose Shinichi a souligné que le Royaume, qui dispose d’une “excellente infrastructure routière l’érigeant en un modèle pour les pays africains”, fait face à un véritable défi inhérent à la sécurité routière.

Evoquant un chiffre de 4.000 morts dans les accidents de la route durant l’année 2012, “un niveau très élevé à l’échelle internationale”, M. Shinichi a salué les mesures engagées par le Maroc pour contenir ce fléau, notamment en matière de sensibilisation.

Lire aussi

Maroc-France : les moyens de renforcer la coopération parlementaire au cœur d’entretiens à Rabat

samedi, 27 avril, 2024 à 0:07

La présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger à la Chambre des représentants, Salma Benaziz, s’est entretenue, vendredi à Rabat, avec une délégation du Groupe d’amitié parlementaire France-Maroc, conduite par son président, Karim Ben Cheikh, actuellement en visite au Royaume.

Le Maroc, un hub d’affaires de rang mondial (DG de l’AMDIE)

samedi, 27 avril, 2024 à 0:02

Le Maroc est un hub d’affaires de rang mondial doté d’écosystèmes innovants dans des secteurs de pointe, a affirmé, vendredi à Rabat, le directeur général de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), Ali Seddiki.

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

vendredi, 26 avril, 2024 à 23:56

Les participants au Forum économique Maroc-France, tenu vendredi à Rabat, sous le thème “Ensemble vers un élan renouvelé des opportunités économiques et sociales”, ont appelé à à concevoir les relations économiques Maroc-France à travers un nouveau paradigme, dont les maîtres mots sont le “made with Morocco” en vue d’une meilleure complémentarité et intégration des deux économies.