Hausse du prix du lait : Le gouvernement veillera à réorienter la hausse au profit du petit agriculteur (Akhannouch)

Hausse du prix du lait : Le gouvernement veillera à réorienter la hausse au profit du petit agriculteur (Akhannouch)

lundi, 9 septembre, 2013 à 20:54

Rabat – Le gouvernement veillera à réorienter la hausse du prix du lait au profit du petit agriculteur, a affirmé, lundi à Rabat, le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, précisant que cette hausse est due à la flambée du prix du bétail, du fourrage, du gasoil et d’autres intrants de production sur le marché mondial.

“Cette hausse de 6%, la première depuis janvier 2009, correspond à une moyenne de près de 1,5% par an, soit un niveau sensiblement identique au taux d’inflation enregistré sur la période qui se situe à 1,2%”, a expliqué M. Akhannouch, devant la commission des secteurs productifs à la Chambre des Représentants.

Concernant le respect de la loi de la concurrence, le ministre a souligné que le dossier a été soumis au Conseil de la Concurrence afin d’examiner si les dispositions de la Loi sur la liberté des prix et de la concurrence ont été respectées.

Pour leur part, les groupes parlementaires ont exprimé leur “colère et préoccupation” quant au timing de cette hausse, ainsi que ses effets sur le pouvoir d’achat du citoyen.

En s’interrogeant si l’augmentation respecte la loi de la Concurrence, les groupes de la Majorité et de l’Opposition ont demandé au gouvernement de garantir que cette hausse profite de manière directe aux petits agriculteurs.

Lire aussi

Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium

dimanche, 28 avril, 2024 à 13:16

Les Marocaines Oumaima Saoud, Wiam El Fathi et Fatiha Benchatki ont dominé, dimanche, le podium de la première édition du Semi-marathon féminin de Jakarta, en Indonésie.

Agriculture : le SIAM, un carrefour de la coopération avec les pays africains (M. Sadiki)

dimanche, 28 avril, 2024 à 9:34

Le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) constitue pour le Maroc, un carrefour de la coopération agricole, en particulier dans le secteur de l’eau, avec les pays africains, a souligné, samedi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

Témara: Début des travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes

samedi, 27 avril, 2024 à 21:57

Les travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes, initié par l’Organisation Alaouite pour la Promotion des aveugles au Maroc (OAPAM) que préside SA la Princesse Lalla Lamia Essolh, ont débuté samedi à Témara sous le thème “Femmes aveugles : ambition et défis”.