Le Chef du gouvernement appelle l’ONCA à accompagner et encadrer les professionnels

Le Chef du gouvernement appelle l’ONCA à accompagner et encadrer les professionnels

mardi, 10 septembre, 2013 à 17:41

Rabat  – Le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a appelé, mardi à Rabat, l’Office national du conseil agricole (ONCA) à mobiliser tous ses moyens et ressources pour accompagner, encadrer et former les professionnels notamment en matière de gestion des exploitations, de valorisation et de commercialisation des produits agricoles.

M. Benkirane, qui présidait la première réunion du conseil d’administration de l’ONCA, a également plaidé pour la diffusion et la vulgarisation des résultats des recherches appliquées dans le secteur agricole pour qu’elles soient accessibles aux agriculteurs.

Le chef de l’exécutif a exhorté l’Office, en tant qu’établissement public, à focaliser son attention sur la large tranche des petits agriculteurs, notamment les femmes et les jeunes, compte tenu de leurs moyens limités en matière d’orientation et de conseil.

M. Benkirane a mis l’accent, dans ce sens, sur l’importance de faire bénéficier les petits et moyens agriculteurs de ces services qui constituent, en plus du financement, l’un des éléments clés pour développer et promouvoir le secteur agricole qui emploie près de 40 pc de la main oeuvre active et participe à hauteur de 19 pc au PIB.

Lire aussi

Maroc-France : les moyens de renforcer la coopération parlementaire au cœur d’entretiens à Rabat

samedi, 27 avril, 2024 à 0:07

La présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger à la Chambre des représentants, Salma Benaziz, s’est entretenue, vendredi à Rabat, avec une délégation du Groupe d’amitié parlementaire France-Maroc, conduite par son président, Karim Ben Cheikh, actuellement en visite au Royaume.

Le Maroc, un hub d’affaires de rang mondial (DG de l’AMDIE)

samedi, 27 avril, 2024 à 0:02

Le Maroc est un hub d’affaires de rang mondial doté d’écosystèmes innovants dans des secteurs de pointe, a affirmé, vendredi à Rabat, le directeur général de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), Ali Seddiki.

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

vendredi, 26 avril, 2024 à 23:56

Les participants au Forum économique Maroc-France, tenu vendredi à Rabat, sous le thème “Ensemble vers un élan renouvelé des opportunités économiques et sociales”, ont appelé à à concevoir les relations économiques Maroc-France à travers un nouveau paradigme, dont les maîtres mots sont le “made with Morocco” en vue d’une meilleure complémentarité et intégration des deux économies.