La région du Gharb, parmi les régions qui se sont rapprochées le plus des objectifs du plan d’urgence (directeur AREF)

La région du Gharb, parmi les régions qui se sont rapprochées le plus des objectifs du plan d’urgence (directeur AREF)

mercredi, 11 septembre, 2013 à 12:26

– Propos recueillis par Hamid Garda –
Kénitra- La région du Gharb-Chrarda-Beni-Hssen a été parmi les régions qui se sont rapprochées le plus possible des objectifs du plan d’urgence pour la réforme du secteur de l’éducation et de la formation, a déclaré le directeur de l’académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF), M. Aziz Nahya.

Selon une étude préliminaire du ministère de l’éducation nationale, la région du Gharb-Chrarda-Beni-Hssen a atteint un taux de réalisation “se rapprochant le plus possible” des objectifs tracés au début du plan d’urgence, a indiqué M. Nahya dans un entretien accordé à la MAP à l’occasion de la nouvelle rentrée scolaire.

Certes, a-t-il reconnu, il y a eu des retards dans les délais de construction de certains établissements scolaires, dus à plusieurs facteurs propres à la région, comme les inondations et à certaines contraintes liées à la gouvernance, mais à part ce contretemps, les autres volets, pédagogique et de formation, n’ont pas souffert, notamment la lutte contre l’abandon scolaire et la scolarisation des enfants en âge de l’être, dont le nombre cette année a également connu une augmentation.

Reste la question des ressources humaines. La région, a-t-il dit, “arrive à gérer” la situation dans ce domaine au niveau du primaire, à l’exception des provinces de Sidi Kacem et de Sidi Slimane, où le problème est ressenti dans les établissements nouvellement créés.

Toutefois, le problème se pose au niveau de l’enseignement secondaire, qui connait, comme dans d’autres régions du Royaume, un déficit d’enseignants dans certaines matières comme les mathématiques et le français. L’académie, a expliqué M. Nahya, tente d’y remédier à travers les heures supplémentaires, la fusion des classes ou en ayant recours aux enseignants d’autres niveaux.

Pour l’actuelle rentrée scolaire, l’opération d’inscription et de réinscription a démarré avec la fin de l’année scolaire précédente et a été accompagnée d’une mobilisation au niveau des établissements scolaires pour faciliter et parachever toutes les opérations nécessaires, a indiqué M. Nahya. Un délai supplémentaire a été accordé, au début de cette rentrée, entre le 2 et 7 septembre, pour permettre à ceux qui ne l’ont pas fait d’inscrire leurs enfants. Selon M. Nahya, les chiffres disponibles font état d’une augmentation du nombre des nouveaux inscrits au niveau du primaire et des autres niveaux.

L’académie régionale, a-t-il souligné, a adopté une approche participative pour assurer la réussite de la nouvelle rentrée scolaire. Au niveau des infrastructures, a-t-il dit, quatorze nouveaux établissements scolaires ouvriront leurs portes cette année, ce qui permettra d’élargir l’offre pédagogique et de diminuer le surpeuplement que connaissent certains établissements, particulièrement au niveau du secondaire.

Le directeur de l’académie a aussi souligné l’effort accompli en matière d’accompagnement de la rentrée au niveau du soutien social, notamment en ce qui concerne l’initiative royale “Un million de cartables”, la restauration avec l’ouverture des cantines scolaires, le transport scolaire et l’uniforme scolaire. Il a, à cette occasion, lancé un appel à tous les intervenants, et en premier aux familles, pour accompagner cet effort en assurant le suivi scolaire des enfants.

Pour mieux préparer cette rentrée, l’académie, a-t-il dit, a tenté de mobiliser l’ensemble des intervenants (autorités locales, élus, société civile..), mis à contribution les partenariats avec les assemblées élues de la région et s’est assurée auprès des fournisseurs pour garantir la disponibilité des fournitures et manuels scolaires.

En ce qui concerne, l’enseignement privé, l’académie, a expliqué M.Nahya, assure le contrôle administratif et pédagogique. Elle exerce un contrôle a priori pour le respect du cahier des charges des investisseurs et un contrôle à postériori pour le suivi pédagogique par les inspecteurs de l’enseignement public comme cela se fait dans les établissements publics.

Il a toutefois, tenu à rappeler que les établissements d’enseignement privé ont été invités, l’année dernière, à former leurs propres enseignants pour pouvoir compter sur leurs propres ressources.

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