Le SG de CGLUA salue les décisions prises par le Maroc concernant la nouvelle politique migratoire du Royaume

Le SG de CGLUA salue les décisions prises par le Maroc concernant la nouvelle politique migratoire du Royaume

jeudi, 12 septembre, 2013 à 11:27

Rabat- Le Secrétaire général de l’organisation des “Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique” (CGLUA), Jean Pierre Elong Mbassi, a salué les décisions prises par le Maroc concernant la nouvelle politique migratoire du Royaume, ainsi que la portée des recommandations du rapport du CNDH sur la situation des migrants et des réfugiés au Maroc soumis récemment à la Haute appréciation de SM le Roi Mohammed VI.

“Je voudrais d’abord saluer le courage et l’honnêteté du travail accompli par le CNDH, et qui transparaissent à travers ces recommandations. Je reconnais par la même occasion la solidité du fonctionnement des institutions du Royaume, lorsque la plus haute autorité de l’Etat est à même de recevoir et donner son aval à des recommandations qui peuvent sembler bien hardies pour certains”, s’est félicité M. Mbassi dans une déclaration publiée à Rabat.

M. Mbassi s’est aussi félicité que le Souverain ait donné des directives “très claires pour le respect des droits des migrants, la stricte observation de la loi dans leur traitement sans discrimination et le devoir d’assistance à ceux qui souhaitent rentrer dans leurs pays”, poursuit le SG de cette organisation mondiale, rappelant que les directives royales “insistent aussi sur le bon accueil des immigrés et la régularisation de leur situation”.

Ces directives royales, a-t-il souligné, “réaffirment le caractère de terre d’accueil du Maroc”, se disant “particulièrement sensible” à la proposition de régulariser certaines catégories de migrants comme les demandeurs d’asile ou les réfugiés, et celle de procéder à une opération de régularisation exceptionnelle de certains migrants en situation irrégulière.

Lire aussi

Rabat : Une conférence régionale arabe souligne le rôle des médias dans la sensibilisation à l’environnement

samedi, 4 mai, 2024 à 15:30

Les participants à une conférence régionale arabe organisée, vendredi à Rabat, ont mis en exergue le rôle des médias dans la promotion d’une sensibilisation efficace aux questions environnementales et aux enjeux du développement durable.

Tanger: Mise en avant des efforts du Maroc en matière de lutte contre les crimes de blanchiment de capitaux

samedi, 4 mai, 2024 à 15:24

Les efforts du Maroc en matière de lutte contre les différentes formes de crimes de blanchiment de capitaux ont été mis en avant, vendredi à Tanger, lors d’un séminaire international, tenu en présence d’un aréopage d’avocats, d’experts et de responsables judiciaires marocains et étrangers.

“Les nouveaux médias: entre la loi, la déontologie et les changements sociétaux”, au centre d’une rencontre à Tanger

samedi, 4 mai, 2024 à 15:09

La Maison de la presse de Tanger a abrité, vendredi soir, une conférence nationale sous le thème “Les nouveaux médias, liberté et émancipation, dispositions juridiques, déontologie professionnelle, et changements sociétaux”, avec la participation d’une pléiade de journalistes et d’académiciens.