Le Maroc appelle les pays arabes à adhérer à une nouvelle dynamique de complémentarité économique

Le Maroc appelle les pays arabes à adhérer à une nouvelle dynamique de complémentarité économique

jeudi, 12 septembre, 2013 à 20:13

Le Caire – Le Maroc a appelé, jeudi au Caire, les pays arabes à adhérer à une nouvelle dynamique reposant sur le développement des investissements structurants au service de la complémentarité économique arabe.

A l’ouverture des travaux de la 92ème session ministérielle du Conseil économique et social arabe, présidée par le Maroc, l’ambassadeur du Maroc en Egypte et représentant permanent du Royaume auprès de la Ligue arabe, Mohamed Saâd El Alami, a souligné l’importance de doper l’activité économique, financière et d’investissement inter-arabe et de réfléchir aux moyens permettant aux pays de la région de relever les défis qui découlent des profonds changements que connaît l’économie mondiale.

Après avoir rappelé que les pays arabes avaient adopté, unilatéralement, dans les années précédentes, des politiques visant à consolider les équilibres macro-économiques par le biais de réformes structurantes, M. El Alami a relevé que la consolidation de la complémentarité économique régionale devra aider amplement à l’adaptation avec le nouveau contexte économique mondial et à trouver des solutions aux défis imposés par la nouvelle donne sur la scène arabe.

Le responsable marocain a, en outre, signalé que le contexte dans lequel se tient cette 92ème session ministérielle exige une solidarité arabe totale et complète, comme seul moyen permettant aux pays de la région d’accélérer le rythme du développement créateur de richesses et d’emplois.

Lire aussi

Benguérir: De jeunes entrepreneurs et leaders africains explorent des solutions innovantes aux défis de développement du continent

lundi, 6 mai, 2024 à 21:52

De jeunes leaders et talents africains dynamiques et engagés se sont donnés rendez-vous lundi, au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Benguérir, à l’occasion du Sommet “Bridge Africa”, pour explorer des solutions innovantes aux défis du développement en Afrique.

Le rapport d’AI pour 2023, une preuve supplémentaire de son acharnement systématique contre le Maroc (DIDH)

lundi, 6 mai, 2024 à 21:08

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a affirmé, lundi, que la partie consacrée au Maroc dans le rapport d’Amnesty International (AI) au titre de 2023, publié le 24 avril dernier, constitue une preuve de plus de l’acharnement systématique de cette organisation et de son obstination à poursuivre ses campagnes contre le Royaume.

Regards croisés sur les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira

lundi, 6 mai, 2024 à 21:05

Les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira ont été au cœur des débats lors d’un forum international, dont les travaux se sont ouverts, lundi dans la cité des Alizés, en présence d’une pléiade de décideurs, d’acteurs clés de l’industrie énergétique et d’experts internationaux en la matière.