Syrie/Armes chimiques: Reprise à Genève des pourparlers sur l’initiative de Moscou

Syrie/Armes chimiques: Reprise à Genève des pourparlers sur l’initiative de Moscou

vendredi, 13 septembre, 2013 à 13:47

Genève – Les Etats-Unis et la Russie reprennent leurs pourparlers sur l’épineux dossier syrien, vendredi à Genève, pour tenter de s’entendre sur les démarches à suivre, au lendemain de l’engagement du régime de Damas, à l’initiative de Moscou, pour placer son arsenal chimique sous contrôle international.

En dépit des promesses de Moscou pour aider à la mise sous contrôle, puis au démantèlement des armes syriennes de destruction massive, le secrétaire d’Etat américain Jhon Kerry, a souhaité “examiner davantage” la proposition russe de sorte à surmonter toutes les divergences.

Après une première journée de tractations, les deux diplomates ont décidé de prolonger leur séjour en Suisse afin de “parvenir à un accord de principe” sur la question de l’arsenal chimique syrien, à travers notamment l’adhésion de Damas à la Convention sur l’interdiction de ces armes.

D’après les médias russes, Moscou aurait transmis aux Américains un plan en quatre étapes dont la première est l’adhésion du régime syrien à l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC). La Syrie devrait ensuite révéler la localisation de son arsenal, évalué par certains experts à 1.000 tonnes, puis autoriser l’accès d’inspecteurs de l’OIAC avant de décider de la manière de le détruire.

Lire aussi

La Bourse de Casablanca ouvre dans le rouge

lundi, 6 mai, 2024 à 10:10

La Bourse de Casablanca a entamé ses échanges dans le rouge lundi, son principal indice, le MASI, reculant de 0,4% à 13.349,85 points (pts).

Koweït : Le Marocain Mohamed Daoudi parmi les lauréats du 42e prix de la KFAS au titre de 2023

dimanche, 5 mai, 2024 à 21:00

La Fondation koweïtienne pour le progrès scientifique (KFAS) a dévoilé, dimanche, les noms des lauréats de la 42ème édition du Prix du Koweït, dont le professeur marocain Mohamed Daoudi.

L’administration de la prison locale “Aïn Sebaa 1” réfute les allégations de “tentative de liquidation physique” d’un détenu (Mise au point)

dimanche, 5 mai, 2024 à 19:19

L’administration de la prison locale “Aïn Sebaa 1” a réfuté les allégations relayées par certains sites électroniques, selon lesquelles le détenu (I.K) aurait fait l’objet de “tentative de liquidation physique de la part de parties externes de l’établissement” et de “coups sous le regard des fonctionnaires”, en plus de “sa privation de soins” et de son “intention d’entamer une grève de la faim”.