Clôture du 18ème Festival Jazz au Chellah sous le signe des contrastes musicaux

Clôture du 18ème Festival Jazz au Chellah sous le signe des contrastes musicaux

lundi, 16 septembre, 2013 à 14:38

Rabat – La 18ème édition du festival du Jazz au Chellah a pris fin dimanche soir avec un dosage épicé de Jazz scandinave, de chants gnaouis et du renouveau flamenco.

Le 5ème et dernier jour de cette manifestation a tenu toutes ses promesses, livrant à un public assoiffé un concert ayant suscité de vives émotions et une tombée de rideau mémorable.

En tout début de soirée, le public qui a afflué en masse pour la clôture de cette édition carrément cosmopolite, s’est offert un spectacle inoubliable en goûtant aux rythmes hautement colorés de la musique captivante de l’Espagnol Daniel Casares, ardent apôtre du renouveau flamenco et l’un des artistes les plus talentueux de ce registre musical.

Incarnation du renouveau flamenco, ce jeune artiste, accompagné de sa troupe, a gratifié les aficionados du Jazz de sa nouvelle oeuvre “Guernica 75”, un spectacle où le chant, la guitare flamenca, les danses et autres jaleos ont rendu un hommage posthume à la mélancolique mais emblématique oeuvre de Picasso, qui fête ses 75 ans.

En deuxième partie de soirée, les Finlandais du “Gourmet Sextet”, au jazz très rythmé, créatif et brillant, ont proposé une musique festive, résolument populaire, adossée à un mélange savant de jazz, blues, tango, rock et musique traditionnelle, le tout merveilleusement servi avec entrain et notes d’humour.

Toujours en beauté et sous les acclamations d’un public compact, Gourmet Sextet ont été rejoints par “Bnet L’Houariyat”, véritables divas de la musique gnaoua, pour un final explosif et inédit. Très sollicitées pour les festivals nationaux et internationaux, les Bnet L’Houariyat, conduites par Khadija Ouarzazia, ont servi un genre musical issu d’un patrimoine oral et culturel marocain hors du commun.

Lire aussi

L’exposition “Bamako Dreams 30”, une riche mosaïque de la créativité contemporaine africaine

mardi, 7 mai, 2024 à 20:48

L’exposition de photographies “Bamako Dreams 30”, dont le vernissage a eu lieu, mardi au Musée national de la photographie à Rabat, déploie une mosaïque riche et stimulante de la créativité contemporaine africaine.

Le ministre malien de la Culture rend hommage à SM le Roi Mohammed VI pour Son soutien à la promotion de la culture africaine

mardi, 7 mai, 2024 à 20:33

Le ministre malien de l’Artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme, Andogoly Guindo, a rendu, mardi à Rabat, un hommage appuyé à SM le Roi Mohammed VI pour les efforts que le Souverain ne cesse de déployer en faveur de la promotion de la culture africaine.

Éducation Nationale: M. Benmoussa présente les mesures de mise en œuvre du nouveau statut des fonctionnaires

mardi, 7 mai, 2024 à 20:16

Le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, a présenté, mardi à la Chambre des Conseillers, les mesures relatives à la mise en œuvre du nouveau statut des fonctionnaires du secteur de l’Éducation nationale.