L’ONU confirme “sans équivoque et de manière objective” l’usage d’armes chimiques en Syrie (Ban Ki-moon)

L’ONU confirme “sans équivoque et de manière objective” l’usage d’armes chimiques en Syrie (Ban Ki-moon)

lundi, 16 septembre, 2013 à 20:58

New York (Nations Unies) – La mission d’enquête de l’ONU a confirmé “sans équivoque et de manière objective” l’usage d’armes chimiques en Syrie, a affirmé lundi devant le Conseil de sécurité, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon.

“Ceci est un crime de guerre et une grave violation du protocole de (Genève) de 1925”, a dit le Secrétaire général lors d’une consultation à huis-clos de l’Organe exécutif, soulignant que la “communauté internationale a le devoir de demander des comptes aux responsables et d’assurer que les armes chimiques ne soient plus jamais utilisés comme instrument de guerre”.

Aujourd’hui, a-t-il poursuivi dans cette déclaration distribuée aux journalistes, l’”unité du Conseil de sécurité sera cruciale”, au regard de la “gravité de la situation”, exhortant les Quinze à “considérer les moyens d’assurer la mise en oeuvre et le respect du plan” de Genève auquel sont parvenus les Etats-Unis et la Russie, la semaine dernière.

Le rapport de la mission d’enquête de l’ONU sur l’usage des armes chimiques dans le conflit en cours en Syrie fait état lundi d’évidences “claires et convaincantes”.

Lire aussi

Maroc-Pérou: Signature d’un accord de jumelage entre le Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab et le Gouvernement régional de Piura

mardi, 7 mai, 2024 à 21:18

Un accord de jumelage entre le Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab et le Gouvernement régional de Piura (Pérou), a été signé, mardi à Dakhla, dans le but de renforcer les relations bilatérales de coopération dans plusieurs domaines d’intérêt commun.

La DGAPR publie son rapport d’activité au titre de l’année 2023

mardi, 7 mai, 2024 à 20:55

La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) vient de publier son rapport annuel d’activités au titre de l’année 2023.

L’exposition “Bamako Dreams 30”, une riche mosaïque de la créativité contemporaine africaine

mardi, 7 mai, 2024 à 20:48

L’exposition de photographies “Bamako Dreams 30”, dont le vernissage a eu lieu, mardi au Musée national de la photographie à Rabat, déploie une mosaïque riche et stimulante de la créativité contemporaine africaine.