La Fondation Mohammed V pour la Solidarité : des efforts soutenus pour consolider les capacités institutionnelles des associations

La Fondation Mohammed V pour la Solidarité : des efforts soutenus pour consolider les capacités institutionnelles des associations

lundi, 29 juin, 2015 à 19:45

Casablanca -La Fondation Mohammed V pour la Solidarité a érigé le renforcement des capacités des organisations de la société civile en un principe fondateur en matière d’élaboration et de mise en œuvre des projets de proximité ciblant notamment la catégorie des jeunes, dans le but de garantir leur intégration au processus de développement global lancé à travers le Royaume.

Dans ce cadre, la Fondation a réalisé plusieurs centres ayant pour mission la formation et la qualification du tissu associatif local, ainsi que l’accompagnement des associations locales dans leur dynamique à travers le renforcement de leurs capacités, de manière à garantir une contribution active de leur part au processus de développement durable et intégré lancé par le Maroc.
Le centre de formation et d’animation du tissu associatif, inauguré par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, lundi au quartier El Hank (préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa), est un nouveau projet qui illustre l’engagement de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité à faire du tissu associatif l’un des mécanismes fondamentaux de mise en œuvre de ses projets solidaires.
Les centres similaires réalisés au cours des dernières années ont permis à la Fondation d’acquérir une expérience exemplaire pour la mise en œuvre de sa stratégie de proximité et de qualification du tissu associatif local afin qu’il puisse assumer pleinement son rôle dans le développement.
L’approche de la Fondation dans ce domaine a aidé le tissu associatif local à dépasser plusieurs problématiques dont il souffrait, notamment en contribuant à la formation de ses cadres, ainsi qu’en mettant à sa disposition les espaces appropriés à l’échange d’expériences entre ses différentes composantes et à l’organisation de ses activités dans des conditions idoines.
Le message royal adressé aux participants aux journées d’étude sur le “management associatif” en février 2002 a été porteur d’orientations pour la Fondation dans ce domaine, afin de promouvoir le rôle du tissu associatif en tant qu’acteur de développement.
“Nous ne pouvons que Nous réjouir de la véritable richesse nationale que constituent désormais les associations marocaines, ainsi que de la variété de leurs domaines d’action et de la force de proposition qu’elles représentent et qui en font des partenaires incontournables à la réalisation du progrès et de la modernisation que Nous souhaitons pour Notre pays”, avait souligné le Souverain dans ce message.
Les associations constituent désormais une école exemplaire de démocratie, de solidarité et de libération des capacités créatives des jeunes au service de la société et de l’intérêt général, dans le cadre de la dynamique de réforme engagée par le Royaume à tous les niveaux.
Dans le but d’accomplir leur mission de la manière la plus parfaite, il était impératif pour les associations de dépasser certaines entraves liées à leurs modes de gestion traditionnels, en adoptant une culture de gestion moderne et efficace et en s’organisant dans le cadre de fédérations à même de les ériger en un interlocuteur active face à leur différents partenaires.
Il s’agit justement de l’un des objectifs poursuivis par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité à travers l’accompagnement des expériences des associations et le renforcement de leurs capacités, par le biais de la formation et l’animation culturelle, ainsi que la création d’espaces de concertation et d’échange d’expériences dans la perspective de développer des activités associatives édifiantes et de favoriser l’édification d’un tissu associatif solidaire et actif.
Par ailleurs, la Fondation a fait des associations un partenaire privilégié, en leur cédant la gestion de plus de la moitié des projets qu’elle a réalisé, dans le cadre d’un partenariat régi par les normes de suivi et d’évaluation.
Le soutien de la Fondation aux associations est manifesté également à travers la réalisation d’espaces dédiés au développement de leurs activités et à la commercialisation de leurs produits
La Fondation a fait ainsi de l’ouverture sur les associations l’un des principes fondateurs de son action. A ce titre, elle ne ménage aucun effort pour leur fournir l’appui financier et logistique nécessaire à la réalisation de leurs missions et projets.

Lire aussi

Benguérir: De jeunes entrepreneurs et leaders africains explorent des solutions innovantes aux défis de développement du continent

lundi, 6 mai, 2024 à 21:52

De jeunes leaders et talents africains dynamiques et engagés se sont donnés rendez-vous lundi, au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Benguérir, à l’occasion du Sommet “Bridge Africa”, pour explorer des solutions innovantes aux défis du développement en Afrique.

Le rapport d’AI pour 2023, une preuve supplémentaire de son acharnement systématique contre le Maroc (DIDH)

lundi, 6 mai, 2024 à 21:08

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a affirmé, lundi, que la partie consacrée au Maroc dans le rapport d’Amnesty International (AI) au titre de 2023, publié le 24 avril dernier, constitue une preuve de plus de l’acharnement systématique de cette organisation et de son obstination à poursuivre ses campagnes contre le Royaume.

Regards croisés sur les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira

lundi, 6 mai, 2024 à 21:05

Les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira ont été au cœur des débats lors d’un forum international, dont les travaux se sont ouverts, lundi dans la cité des Alizés, en présence d’une pléiade de décideurs, d’acteurs clés de l’industrie énergétique et d’experts internationaux en la matière.