Algérie: un ancien chef de gouvernement appelle “à un changement pacifique de tout le système de gouvernance”

Algérie: un ancien chef de gouvernement appelle “à un changement pacifique de tout le système de gouvernance”

mercredi, 18 septembre, 2013 à 11:13

Alger- L’ancien chef de gouvernement algérien Ahmed Benbitour, candidat déclaré à la présidentielle de 2014, a appelé “à un changement pacifique de tout le système de gouvernance” car “il y va sérieusement de l’avenir de la nation”.

“C’est pour faire face aux dérives (de non-gouvernance et de violence sociale) qui étaient prévisibles hier et qui sont visibles aujourd’hui que nous n’avons cessé d’appeler à un changement pacifique de tout le système de gouvernance et non se contenter du changement des personnes”, assure M. Benbitour en réaction aux derniers changements opérés par le président Abdelaziz Bouteflika au sein du gouvernement et de l’institution militaire.

Dans une déclaration publiée mercredi par les médias algériens, M. Benbitour, 67 ans, considère que l’armée “doit jouer un rôle de partenaire avec la société pour avancer ensemble vers la modernité et la sécurité institutionnelle” et sa mission dans “cette phase cruciale” consistera surtout à “démilitariser les esprits” et contribuer “à un engagement irréversible du pays dans la voie démocratique”.

 

Lire aussi

Maroc-Pérou: Signature d’un accord de jumelage entre le Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab et le Gouvernement régional de Piura

mardi, 7 mai, 2024 à 21:18

Un accord de jumelage entre le Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab et le Gouvernement régional de Piura (Pérou), a été signé, mardi à Dakhla, dans le but de renforcer les relations bilatérales de coopération dans plusieurs domaines d’intérêt commun.

La DGAPR publie son rapport d’activité au titre de l’année 2023

mardi, 7 mai, 2024 à 20:55

La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) vient de publier son rapport annuel d’activités au titre de l’année 2023.

L’exposition “Bamako Dreams 30”, une riche mosaïque de la créativité contemporaine africaine

mardi, 7 mai, 2024 à 20:48

L’exposition de photographies “Bamako Dreams 30”, dont le vernissage a eu lieu, mardi au Musée national de la photographie à Rabat, déploie une mosaïque riche et stimulante de la créativité contemporaine africaine.