La collecte cumulée des céréales atteint 15,5 millions de quintaux à fin juillet (ONICL)

La collecte cumulée des céréales atteint 15,5 millions de quintaux à fin juillet (ONICL)

vendredi, 20 septembre, 2013 à 15:03

Rabat – La collecte cumulée des céréales, constituée à 99 % de blé tendre, a atteint 15,5 millions de quintaux (Mqx) à fin juillet 2013, annonce l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL), précisant que 12 % ont été utilisés pour la fabrication des farines subventionnées.

Les stocks des céréales, détenues par les opérateurs déclarés à l’ONICL et ceux au niveau des silos portuaires, ont atteint 24,4 Mqx à fin juillet, en progression de 3 % par rapport au mois de juin 2013, note l’ONICL, expliquant que par groupes d’opérateurs, les commerçants négociants et les coopératives ont réalisé 87 % de la collecte de blé tendre.

Le stock du blé tendre, principale céréale consommée au Maroc, avoisine 21 Mqx à fin juillet, relève l’ONICL.

Le cumul des importations du mois de juillet 2013, a atteint 3 Mqx, en régression de 23 % par rapport au cumul des importations à fin juillet de la campagne précédente.

L’ONICL relève que les importations des céréales proviennent de l’Argentine avec 67%, du Canada (13%), de la France (10%) et du Brésil (9%).
La transformation industrielle des céréales a atteint 11,6 Mqx depuis le début du mois de juin, marquant une régression de 8 % par rapport à la même période de la campagne précédente.

A fin juillet, la minoterie industrielle a écrasé 42 % de blé tendre de production nationale. Les farines libres et subventionnées représentent respectivement 54 et 14 % des fabrications de la minoterie industrielle, note la même source.

Pour leur part, les semoules industrielles sont fabriquées principalement à partir du blé dur (89%) et d’orge (11%).

La fabrication des farines subventionnées (FNBT), quant à elle, est faite à hauteur de 68 % du blé tendre de la production nationale.

Lire aussi

Benguérir: De jeunes entrepreneurs et leaders africains explorent des solutions innovantes aux défis de développement du continent

lundi, 6 mai, 2024 à 21:52

De jeunes leaders et talents africains dynamiques et engagés se sont donnés rendez-vous lundi, au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Benguérir, à l’occasion du Sommet “Bridge Africa”, pour explorer des solutions innovantes aux défis du développement en Afrique.

Le rapport d’AI pour 2023, une preuve supplémentaire de son acharnement systématique contre le Maroc (DIDH)

lundi, 6 mai, 2024 à 21:08

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a affirmé, lundi, que la partie consacrée au Maroc dans le rapport d’Amnesty International (AI) au titre de 2023, publié le 24 avril dernier, constitue une preuve de plus de l’acharnement systématique de cette organisation et de son obstination à poursuivre ses campagnes contre le Royaume.

Regards croisés sur les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira

lundi, 6 mai, 2024 à 21:05

Les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira ont été au cœur des débats lors d’un forum international, dont les travaux se sont ouverts, lundi dans la cité des Alizés, en présence d’une pléiade de décideurs, d’acteurs clés de l’industrie énergétique et d’experts internationaux en la matière.