Le jeune parlementaire Mehdi Bensaid reçu à la Maison Blanche avec une délégation de jeunes leaders africains

Le jeune parlementaire Mehdi Bensaid reçu à la Maison Blanche avec une délégation de jeunes leaders africains

vendredi, 20 septembre, 2013 à 18:21

Washington – Le jeune député marocain Mehdi Bensaid a été reçu à la Maison Blanche et au Département d’Etat avec une délégation de jeunes leaders africains, en visite à Washington pour s’enquérir de l’expérience parlementaire américaine.

Lors d’une réunion avec la directrice de l’immigration à la Maison Blanche, M. Bensaid, député au sein du groupe parlementaire du parti Authenticité et Modernité, a mis en exergue les réformes “profondes et pertinentes” engagées par le Maroc sur les plans politique, économique et social et les efforts consentis au niveau national pour traiter la question de l’immigration.

Il a rappelé dans ce sens la récente décision de SM le Roi Mohammed VI de mettre en place une nouvelle politique d’asile et d’immigration qui vise, en premier lieu, à régulariser les migrants en situation irrégulière.

La délégation des jeunes leaders africains a eu également une rencontre avec des jeunes congressmen américains sur les moyens à même de renforcer les relations bilatérales et les échanges d’expériences, surtout en matière de diplomatie parlementaire.

Dans cette optique, le jeune parlementaire marocain a souligné que la nouvelle élite de jeunes leaders africains est en mesure d’apporter une contribution “significative” et “distinguée” aux relations entre les pays.

Il a relevé à cet égard la nécessité de renforcer les rapports parlementaires entre le Maroc et les Etats-Unis, soulignant que les nouvelles générations de parlementaires dans les deux pays peuvent jouer un rôle prépondérant dans le raffermissement des relations bilatérales.

Une réunion similaire a eu lieu au siège du département d’Etat à Washington, notamment avec le Conseiller spécial pour la société civile et les démocraties émergentes. Les discussions entre la délégation africaine et le responsable américain ont porté notamment sur les moyens à même de renforcer le rôle de la société civile en Afrique.

Prenant la parole lors de cette rencontre, M. Bensaid a rappelé les étapes franchies par la société civile au Maroc et les défis auxquels elle est confrontée, plaidant à cet effet pour une coopération renforcée à travers l’échange de vues et d’expériences.

Lire aussi

Benguérir: De jeunes entrepreneurs et leaders africains explorent des solutions innovantes aux défis de développement du continent

lundi, 6 mai, 2024 à 21:52

De jeunes leaders et talents africains dynamiques et engagés se sont donnés rendez-vous lundi, au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Benguérir, à l’occasion du Sommet “Bridge Africa”, pour explorer des solutions innovantes aux défis du développement en Afrique.

Le rapport d’AI pour 2023, une preuve supplémentaire de son acharnement systématique contre le Maroc (DIDH)

lundi, 6 mai, 2024 à 21:08

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a affirmé, lundi, que la partie consacrée au Maroc dans le rapport d’Amnesty International (AI) au titre de 2023, publié le 24 avril dernier, constitue une preuve de plus de l’acharnement systématique de cette organisation et de son obstination à poursuivre ses campagnes contre le Royaume.

Regards croisés sur les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira

lundi, 6 mai, 2024 à 21:05

Les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira ont été au cœur des débats lors d’un forum international, dont les travaux se sont ouverts, lundi dans la cité des Alizés, en présence d’une pléiade de décideurs, d’acteurs clés de l’industrie énergétique et d’experts internationaux en la matière.