Le HCP: l’étude sur l’impact de l’indexation des prix de certains produits pétroliers “n’avait aucune visée à caractère politique”

Le HCP: l’étude sur l’impact de l’indexation des prix de certains produits pétroliers “n’avait aucune visée à caractère politique”

vendredi, 20 septembre, 2013 à 23:07

Rabat – L’étude réalisée par le Haut Commissariat au Plan (HCP) sur la simulation d’impact de l’indexation des prix de certains produits pétroliers “n’avait aucune visée à caractère politique”, a souligné le HCP.

Dans une mise au point parvenue vendredi à la MAP concernant “l’interprétation” des résultats de son étude portant sur l’impact de l’indexation des prix de certains produits pétroliers, dont les résultats ont été publiés le 17 septembre, le HCP explique que ce travail “s’inscrit dans le prolongement des études d’impact que cette institution a l’habitude de mener”.

“Celles-ci interviennent à chaque fois que des mesures de politiques publiques sont annoncées pour évaluer leurs impacts sur le plan macroéconomique et sur le niveau de vie des populations”, ajoute la même source, faisant état de pas moins de six exercices du genre menés depuis 2010.

“Comme les précédents, ce travail n’avait aucune visée à caractère politique”, indique le HCP, ajoutant que “souvent, lorsque les résultats de ces exercices sont accueillis avec satisfaction auprès de l’opposition, ils sont critiqués par la majorité et vice-versa”.

Relevant que la présente étude a été menée dans les mêmes conditions que les précédentes, en ce qui concerne aussi bien l’approche technique que le temps nécessaire à son élaboration, le HCP rappelle que la mesure d’indexation a été annoncée publiquement au début du mois de septembre et que les résultats de son étude ont été rendus publics le 17 du même mois.

Lire aussi

Coopération judiciaire : M. Abdennabaoui s’entretient avec le président du Conseil suprême de justice du Koweït

mardi, 7 mai, 2024 à 15:31

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Mohamed Abdennabaoui, s’est entretenu, mardi à Rabat, avec le président du Conseil suprême de justice du Koweït et président de la Cour de cassation, Adel Majid Bouresli, autour du renforcement de la coopération dans le domaine judiciaire.

Les acquis du dialogue social au centre d’entretiens entre l’UGTM et l’OIT

mardi, 7 mai, 2024 à 15:27

Le secrétaire général de l’Union Générale des Travailleurs du Maroc (UGTM), Enaam Mayara, a eu, mardi à Rabat, des entretiens avec le directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), Gilbert F. Houngbo, actuellement en visite de travail au Maroc.

SIEL 2024 : le CCME dévoile sa programmation sous le thème “écrire le Maroc, raconter le monde”

mardi, 7 mai, 2024 à 15:00

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) participe pour la quinzième année consécutive à la 29e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), prévue du 9 au 19 mai à Rabat, avec un programme sous le thème “écrire le Maroc, raconter le monde”.