Le projet de loi sur le droit d’accès à l’information, une étape historique sur la voie du renforcement des droits et libertés au Maroc (M. El Guerrouj)

Le projet de loi sur le droit d’accès à l’information, une étape historique sur la voie du renforcement des droits et libertés au Maroc (M. El Guerrouj)

dimanche, 22 septembre, 2013 à 10:21

Rabat- Le projet de loi relatif au droit d’accès à l’information constitue une étape historique sur la voie du renforcement des droits et libertés dans toutes leurs dimensions et de la consolidation de la démocratie participative au Maroc, a affirmé dimanche à Rabat le ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la modernisation de l’Administration, Abdelâdim El Guerrouj.

Il s’agit d’un texte à même de renforcer l’édifice juridique du Royaume, de promouvoir les principes d’ouverture et de transparence et de consacrer la moralisation de l’administration publique et la reddition de comptes, a souligné M. El Guerrouj, qui s’exprimait lors d’une journée d’étude sur la loi relative au droit d’accès à l’information et les mesures de son consécration.

Ce colloque a été marqué par la participation de l’Instance centrale de prévention de la corruption, la Confédération générale des entreprises du Maroc, le Conseil de la concurrence, le Conseil national des droits de l’Homme, l’institution Archives du Maroc, la coordinatrice de l’alliance des instances nationales des droits humains, la Commission nationale pour le contrôle de la protection des données à caractère personnel, l’Institution du médiateur du Royaume, le Réseau marocain pour le droit d’accès à l’information ainsi que plusieurs académiciens, journalistes et défenseurs des droits de l’homme.

Lire aussi

DGAPR: 6.987 détenus ont bénéficié du programme d’éducation non formelle au titre de l’année 2022-2023 (rapport)

mercredi, 8 mai, 2024 à 13:15

Un total de 6.987 détenus ont bénéficié du programme d’éducation et d’enseignement non formels au titre de l’année scolaire 2022-2023, soit une augmentation de près de 30% par rapport à la saison précédente et de 64% par rapport à 2020-2021, a indiqué la Délégation générale à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR).

San Francisco: Ghita Mezzour tient une réunion de travail avec le fonds d’investissement international Mubadala

mercredi, 8 mai, 2024 à 13:10

La ministre déléguée chargée de la transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezzour, a tenu une réunion de travail mardi à San Francisco, cœur de l’innovation technologique aux Etats-Unis, avec le fonds d’investissement international “Mubadala”.

Casablanca : le DG de l’OIT salue les efforts de la CGEM pour soutenir l’émergence d’une plus grande classe moyenne

mercredi, 8 mai, 2024 à 11:03

Le directeur général de l’Organisation internationale du travail (OIT), Gilbert Fossoun Houngbo, qui effectue une visite au Maroc, a salué, mardi à Casablanca, les efforts additionnels de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) pour soutenir l’émergence d’une plus grande classe moyenne et de l’entreprenariat.