La coopération intra-africaine, axe prioritaire de la politique du Maroc dans une optique “gagnant-gagnant” (M. Amara)

La coopération intra-africaine, axe prioritaire de la politique du Maroc dans une optique “gagnant-gagnant” (M. Amara)

lundi, 23 septembre, 2013 à 18:41

Casablanca- La coopération intra-africaine constitue un axe prioritaire de la politique économique du Maroc dans une optique “gagnant-gagnant”, a affirmé lundi à Casablanca, le ministre de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Abdelkader Amara.

“Le maroc fait de son partenariat africain un partenariat gagnant-gagnant, et en cela, il se démarque des autres pays qui cherchent uniquement des marchés pour vendre leurs produits”, a martelé M. Amara lors du séminaire de restitution des résultats de la 7ème caravane de partenariat en Afrique, organisé par le Centre marocain de promotion des exportations (CMPE, Maroc export).

Le ministre a expliqué que le Royaume cherche ainsi à créer “un partenariat générateur de valeur ajoutée pour tous”. “Le Maroc fait du partage de son savoir faire dans divers domaines (industrie, agriculture, tourisme, formation..) un sous-bassement pour sa coopération intra-africaine”, a-t-il ajouté dans ce cadre.

La directrice générale de Maroc Export, Zahra Maafiri, a souigné dans le même ordre d’idées que le séminaire constitue une opportunité pour approfondir les discussions qui avaient débuté en juin entre les personnalités publiques et privées marocaines avec leurs homologues en provenance des trois pays africains.

Pour sa 7ème édition, la Caravane, qui regroupe quelque 100 opérateurs économiques marocains représentant divers secteurs, et qui a été conduite par le ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Abdelkader Amara, visait à prospecter et explorer les opportunités d’affaires multisectorielles avec les hommes d’affaires et les représentants gouvernementaux de la RDC, de la République du Congo et du Kenya.

Lire aussi

Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium

dimanche, 28 avril, 2024 à 13:16

Les Marocaines Oumaima Saoud, Wiam El Fathi et Fatiha Benchatki ont dominé, dimanche, le podium de la première édition du Semi-marathon féminin de Jakarta, en Indonésie.

Agriculture : le SIAM, un carrefour de la coopération avec les pays africains (M. Sadiki)

dimanche, 28 avril, 2024 à 9:34

Le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) constitue pour le Maroc, un carrefour de la coopération agricole, en particulier dans le secteur de l’eau, avec les pays africains, a souligné, samedi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

Témara: Début des travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes

samedi, 27 avril, 2024 à 21:57

Les travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes, initié par l’Organisation Alaouite pour la Promotion des aveugles au Maroc (OAPAM) que préside SA la Princesse Lalla Lamia Essolh, ont débuté samedi à Témara sous le thème “Femmes aveugles : ambition et défis”.