Bank Al Maghrib maintient inchangé son taux directeur à 3 pc

Bank Al Maghrib maintient inchangé son taux directeur à 3 pc

mardi, 24 septembre, 2013 à 20:05

Rabat- Le Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM), qui a tenu sa réunion trimestrielle mardi à Rabat, a décidé de maintenir inchangé son taux directeur à 3 pc.

Dans un contexte caractérisé par une balance des risques légèrement orientée à la hausse et une prévision centrale de l’inflation qui demeure en ligne avec l’objectif de stabilité des prix à moyen terme, le Conseil, tout en continuant à suivre de près l’ensemble de ces évolutions, a décidé de maintenir inchangé le taux directeur à 3 pc, a expliqué le Gouverneur de la banque centrale, Abdellatif Jouahri, lors d’une conférence de presse.

Concernant la croissance économique pour l’année 2013, la Banque centrale a revu à la baisse ses prévisions, relevant que la hausse du PIB devrait s’établir entre 4,5 pc et 5 pc, alors que ses estimations, établies lors de la dernière réunion trimestrielle, font ressortir un taux se situant entre 4,5 et 5,5.

L’évolution de la croissance de l’année 2013 est attribuable notamment à la performance de la campagne agricole, où la valeur ajoutée du secteur agricole devrait augmenter de plus de 20 pc, s’est réjoui M. Jouahri, relevant, toutefois, une décélération oscillant entre 2 et 3 pc de la valeur ajoutée des secteurs non agricoles.

Sur le marché de l’emploi, les données relatives au deuxième trimestre 2013 font état d’une aggravation du chômage à 8,8 pc contre 8,1 pc au même trimestre de 2012, avec une légère augmentation du taux d’activité de 0,2 point à 49,2 pc, a-t-il rappelé.

 

Lire aussi

Benguérir: De jeunes entrepreneurs et leaders africains explorent des solutions innovantes aux défis de développement du continent

lundi, 6 mai, 2024 à 21:52

De jeunes leaders et talents africains dynamiques et engagés se sont donnés rendez-vous lundi, au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Benguérir, à l’occasion du Sommet “Bridge Africa”, pour explorer des solutions innovantes aux défis du développement en Afrique.

Le rapport d’AI pour 2023, une preuve supplémentaire de son acharnement systématique contre le Maroc (DIDH)

lundi, 6 mai, 2024 à 21:08

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a affirmé, lundi, que la partie consacrée au Maroc dans le rapport d’Amnesty International (AI) au titre de 2023, publié le 24 avril dernier, constitue une preuve de plus de l’acharnement systématique de cette organisation et de son obstination à poursuivre ses campagnes contre le Royaume.

Regards croisés sur les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira

lundi, 6 mai, 2024 à 21:05

Les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira ont été au cœur des débats lors d’un forum international, dont les travaux se sont ouverts, lundi dans la cité des Alizés, en présence d’une pléiade de décideurs, d’acteurs clés de l’industrie énergétique et d’experts internationaux en la matière.