Bank Al Maghrib prévoit un taux d’inflation de 2,2 pc en 2013

Bank Al Maghrib prévoit un taux d’inflation de 2,2 pc en 2013

mardi, 24 septembre, 2013 à 22:42

Rabat- Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, mardi à Rabat, avoir prévu un taux d’inflation de 2,2 pc en 2013 et de 1,7 pc en 2014, après l’analyse des répercussions du nouveau système d’indexation des prix de certains produits pétroliers et des mesures d’accompagnement annoncées par le gouvernement.

Le Conseil, après l’analyse des répercussions du nouveau système d’indexation des prix de certains produits pétroliers et des mesures d’accompagnement annoncées, a pris note des projections d’inflation qui font ressortir un taux de 2,2 pc en 2013, de 1,7 pc en 2014, de 1,5 pc au terme du quatrième trimestre 2014, et de 1,8 pc en moyenne sur cet horizon, a précisé le Gouverneur de BAM, Abdellatif Jouahri, lors de la réunion trimestrielle de la Banque centrale.

Concernant la sphère monétaire, le rythme de progression annuel de l’agrégat M3 s’est situé à 6,5 pc en août après 5,8 pc en juillet et 4,5 pc au deuxième trimestre, alors que celui du crédit bancaire s’est établi à 2,6 pc après respectivement 2,2 pc et 3,2 pc, a expliqué M. Jouahri.

A fin décembre 2013, la croissance du crédit bancaire devrait se situer, selon les dernières données disponibles, aussi bien du côté offre que du côté demande, autour de 4 pc, a-t-il estimé.

S’agissant du taux de change effectif du dirham, il s’est apprécié de 0,33 pc en termes nominaux et de 0,42 pc en termes réels d’un trimestre à l’autre.

Lire aussi

Casablanca : le DG de l’OIT salue les efforts de la CGEM pour soutenir l’émergence d’une plus grande classe moyenne

mercredi, 8 mai, 2024 à 11:03

Le directeur général de l’Organisation internationale du travail (OIT), Gilbert Fossoun Houngbo, qui effectue une visite au Maroc, a salué, mardi à Casablanca, les efforts additionnels de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) pour soutenir l’émergence d’une plus grande classe moyenne et de l’entreprenariat.

ONEE : tenue à Casablanca d’une conférence de l’Union arabe de l’électricité

mercredi, 8 mai, 2024 à 10:58

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et l’Union arabe de l’électricité (UAE) ont tenu, mardi à Casablanca, une conférence sous le thème “Développement des ressources humaines et durabilité”, présidée par Abderrahim El Hafidi, directeur général de l’ONEE et président de l’UAE.

Maroc-Pérou: Signature d’un accord de jumelage entre le Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab et le Gouvernement régional de Piura

mardi, 7 mai, 2024 à 21:18

Un accord de jumelage entre le Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab et le Gouvernement régional de Piura (Pérou), a été signé, mardi à Dakhla, dans le but de renforcer les relations bilatérales de coopération dans plusieurs domaines d’intérêt commun.