Le HCR qualifie de “grande” réalisation l’ouverture d’un bureau des réfugiés et apatrides au Maroc

Le HCR qualifie de “grande” réalisation l’ouverture d’un bureau des réfugiés et apatrides au Maroc

mercredi, 25 septembre, 2013 à 14:31

Rabat – Le bureau des réfugiés et des apatrides, inauguré officiellement mercredi à Rabat, constitue une “grande réalisation” dans le domaine des droits humains et de la protection des réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc, a affirmé la Représentante au Maroc du Haut-Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (HCR), Leila Jane Nassif.

Mme Nassif, qui a tenu à exprimer les remerciements du HCR à SM le Roi Mohammed VI pour le lancement de l’initiative pour la mise en place d’une nouvelle politique migratoire, a indiqué, dans une déclaration à la presse, qu’il s’agit d’une “bonne décision pour lesquels nous remercions le Maroc”.

“Beaucoup de travail reste à faire, mais le Maroc a pris les bonnes décisions pour protéger les personnes vulnérables”, a-t-elle dit, se disant convaincue que “le programme qui a été lancé par SM le Roi va continuer dans les années suivantes sur le bon chemin”.

L’ouverture de ce bureau constitue “la première étape dans la mise en oeuvre effective des hautes orientations de SM le Roi pour la mise en place d’une nouvelle politique migratoire humanitaire et responsable fondée sur une approche globale et tenant compte des engagements internationaux du Maroc en la matière”, a expliqué à la presse le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, Nasser Bourita.

Lire aussi

La Bourse de Casablanca ouvre en hausse

lundi, 29 avril, 2024 à 10:05

La Bourse de Casablanca a ouvert en hausse lundi, son principal indice, le MASI, se bonifiant de 0,35% à 13.401,95 points (pts).

Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium

dimanche, 28 avril, 2024 à 13:16

Les Marocaines Oumaima Saoud, Wiam El Fathi et Fatiha Benchatki ont dominé, dimanche, le podium de la première édition du Semi-marathon féminin de Jakarta, en Indonésie.

Agriculture : le SIAM, un carrefour de la coopération avec les pays africains (M. Sadiki)

dimanche, 28 avril, 2024 à 9:34

Le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) constitue pour le Maroc, un carrefour de la coopération agricole, en particulier dans le secteur de l’eau, avec les pays africains, a souligné, samedi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.