Ouverture à Ifrane des 8èmes Jeux nationaux de Special Olympics Maroc

Ouverture à Ifrane des 8èmes Jeux nationaux de Special Olympics Maroc

mercredi, 25 septembre, 2013 à 23:44

Par Abdelhafid Mansouri (ES)
Ifrane – La 8ème édition des Jeux nationaux en faveur des athlètes en situation de handicap mental, organisée par Special Olympics Maroc (SOM) du 25 au 29 septembre sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, a débuté mercredi à Ifrane.

La cérémonie d’ouverture de cette édition a été présidée par Chrifa Lalla Soumaya El Ouazzani, présidente de SOM en présence du ministre de la Jeunesse et des sports, Mohammed Ouzzine, de la ministre de la Solidarité, de la femme et du développement social, Bassima Hakkaoui, du wali de la région Meknès-Tafilalet, Ahmed Moussaoui, du gouverneur de la province d’Ifrane, Jelloul Samsam, du président du conseil de la région de Meknès-Tafilalet, Said Chbaâtou et du président régional de Special Olympics, l’Egyptien Aymane Abdelouahab.

La cérémonie d’ouverture de cette édition, qui s’inscrit en continuité avec la stratégie menée par feue SAR la Princesse Lalla Amina, présidente fondatrice de SOM, a été marquée par la présentation des délégations participantes représentants les associations et les centres médico-pédagogiques des différentes régions du Royaume ainsi que la diffusion d’une vidéo retraçant l’histoire du championnat avant que la présidente déléguée de SOM, Fatima Hassar ne déclare ouverts les 8èmes jeux nationaux.

Intervenant à cette occasion, le ministre de la Jeunesse et des sports (MJS), Mohammed Ouzzine, a indiqué à la presse que cette 8ème édition sera un succès en raison notamment de la présence de grands champions de SOM.

Et d’ajouter qu’avec la stratégie de son département basée sur le travail de base, le MJS supervise la formation de plusieurs jeunes sportifs de SOM qui défendront les couleurs nationales et les nobles valeurs de ce sport.

De son côté, le président régional de Special Olympics, Aymane Abdelouahab, a relevé que le nombre important de participants engagés dans cette édition (1.600) témoigne des grandes capacités organisationnelles de SOM.

Cette réussite est le fruit de la sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI entoure ces sportifs et le rôle important de Chrifa Lalla Soumaya El Ouazzani, présidente de SOM dont la stratégie s’inscrit en continuité avec celle menée par Feue SAR la Princesse Lalla Amina.

Evoquant le programme de Special Olympics de la région MENA, le responsable a indiqué que le mouvement tiendra une réunion stratégique à Jeddah en Arabie Saoudite en avril 2014 qui sera consacrée à la mise en place du plan stratégique des cinq prochaines années ainsi qu’à l’organisation des 8èmes jeux régionaux en novembre au Sultanat d’Oman.

Les 8èmes jeux nationaux d’Ifrane, placés sous le thème “Sport, solidarité et insertion” connaissent la participation de plus de 1.600 joueurs et encadrants représentant 60 associations et instituts médico-pédagogiques dans le Royaume qui vont concourir dans 15 disciplines. Ce rendez-vous est également l’occasion de partager les expériences et les expertises dans les domaines social, pédagogique et sportif au profit des participants.

En marge des ces Jeux, plusieurs activités parallèles seront initiées en plus de lancement de projet au niveau provincial de coopération dans différents domaines en relation avec l’intégration sociale.

Special Olympics Maroc a connu depuis sa création en 1994, à l’initiative de Feue SAR la Princesse Lalla Amina, un essor considérable à travers la promotion de l’esprit du Special Olympics au Maroc et l’élargissement du nombre des athlètes dans différentes disciplines.

Lire aussi

Benguérir: De jeunes entrepreneurs et leaders africains explorent des solutions innovantes aux défis de développement du continent

lundi, 6 mai, 2024 à 21:52

De jeunes leaders et talents africains dynamiques et engagés se sont donnés rendez-vous lundi, au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Benguérir, à l’occasion du Sommet “Bridge Africa”, pour explorer des solutions innovantes aux défis du développement en Afrique.

Le rapport d’AI pour 2023, une preuve supplémentaire de son acharnement systématique contre le Maroc (DIDH)

lundi, 6 mai, 2024 à 21:08

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a affirmé, lundi, que la partie consacrée au Maroc dans le rapport d’Amnesty International (AI) au titre de 2023, publié le 24 avril dernier, constitue une preuve de plus de l’acharnement systématique de cette organisation et de son obstination à poursuivre ses campagnes contre le Royaume.

Regards croisés sur les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira

lundi, 6 mai, 2024 à 21:05

Les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira ont été au cœur des débats lors d’un forum international, dont les travaux se sont ouverts, lundi dans la cité des Alizés, en présence d’une pléiade de décideurs, d’acteurs clés de l’industrie énergétique et d’experts internationaux en la matière.