Le projet socio-économique au quartier “Ard Adawla” à Bni Makada, une importante valeur ajoutée pour cette zone et ses habitants (acteurs associatifs)

Le projet socio-économique au quartier “Ard Adawla” à Bni Makada, une importante valeur ajoutée pour cette zone et ses habitants (acteurs associatifs)

jeudi, 26 septembre, 2013 à 18:52

Tanger- Le projet socio-économique au quartier “Ard Adawla” à Bni Makada, qui s’inscrit dans le cadre du programme Tanger-Métropole pour le développement intégré, équilibré et inclusif de la ville du détroit, lancé jeudi par SM le Roi Mohammed VI, apporte une importante valeur ajoutée pour cette zone au bénéfice de ses habitants sur les plans économique et social, ont souligné des acteurs associatifs du quartier.

Il s’agit d’un projet de haut niveau qui bénéficiera à l’ensemble de la population de ce quartier, s’est réjouie Assmae Akmoun, vice-présidente de l’association régionale de l’Union nationale des femmes du Maroc.

Ce projet, dont la première phase a été lancée ce jeudi, contribuera à l’amélioration de la situation socio-économique des habitants et offrira aux associations du quartier un espace adéquat dans lequel elles pourront organiser davantage d’activités, notamment au profit des femmes et des jeunes filles, a-t-elle relevé.

Pour sa part, Abdellah Boulifi de l’association Al Karam a exprimé sa gratitude à SM le Roi Mohammed VI pour la Haute sollicitude dont Il entoure le quartier Bni Makada, soulignant que les habitants avaient grand besoin d’un projet de ce genre.

De son côté, Said Daghmoumi, président de l’association des parents et tuteurs des élèves de l’école Khaled a souligné la joie des habitants pour le lancement de ce projet qui bénéficiera au quartier tout entier.

Le projet socio-économique au quartier Ard Adawla sera réalisé sur une superficie de 5 ha pour un coût global de 100MDH. La première phase qui a été lancée aujourd’hui porte sur la construction de la première tanche d’un marché couvert comportant 250 commerces, un café, des sanitaires et une administration.

La deuxième phase du projet socio-économique au quartier Ard Adawla, réalisé en partenariat entre l’INDH, le ministère de la jeunesse et du sport, la préfecture de Tanger-Assilah et la commune urbaine de Tanger, portera sur la construction de la 2ème tranche du marché précité prévoyant 500 commerces, pour un coût de 53 millions de DH.

Le programme Tanger-Métropole est conçu pour être un modèle urbain inédit au Maroc et sur la rive sud de la Méditerranée. Il permettra à la ville du détroit de se hisser au niveau des grandes métropoles internationales.

La totalité de ce plan de développement s’étalera sur une période de cinq ans (2013-2017) et représente 7,663 milliards de dirhams d’investissements.

Ce vaste projet de développement de nouvelle génération est rendu possible, aujourd’hui, par la consolidation des acquis engrangés depuis l’accession au Trône de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste.

Lire aussi

Sahara : La pertinence du plan d’autonomie marocain mise en avant au Parlement britannique

mercredi, 1 mai, 2024 à 20:12

La pertinence du Plan d’autonomie proposé par le Maroc et l’impératif du soutien du Royaume-Uni pour cette initiative ont été mis en avant lors d’une table ronde sur le Sahara marocain, tenue mercredi au Parlement britannique, en présence de plusieurs députés.

FMI: L’économie marocaine a continué de faire preuve de “résilience”

mercredi, 1 mai, 2024 à 19:41

L’économie marocaine “a continué de faire preuve de résilience face aux divers chocs”, a souligné le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) au terme des consultations de 2024 au titre de l’article IV avec le Maroc.

L’alliance stratégique entre le Maroc et les Etats-Unis célébrée à Washington

mercredi, 1 mai, 2024 à 19:23

L’alliance stratégique et le partenariat multidimensionnel entre le Maroc et les Etats-Unis ont été célébrés mercredi à Washington à l’occasion de l’annonce de l’inclusion de la Légation américaine de Tanger dans la liste annuelle du National Trust for Historic Preservation des onze sites historiques américains les plus en danger.