OMPI: vibrant hommage à SM le Roi pour sa Haute sollicitude envers les déficients visuels

OMPI: vibrant hommage à SM le Roi pour sa Haute sollicitude envers les déficients visuels

jeudi, 26 septembre, 2013 à 20:06

Genève- Les assemblées de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) ont rendu, jeudi à Genève, un vibrant hommage à SM le Roi Mohammed VI pour sa Haute sollicitude envers les déficients visuels telle qu’illustrée à travers la conclusion du traité de Marrakech qui leur permet l’accès aux oeuvres publiées.

Les délégations participant à cet évènement, dont des représentants d’ONG, se sont tour à tour félicitées de l’attention particulière accordée par le Souverain à la conférence diplomatique tenue en juin au Maroc, comme en témoigne le message royal adressé aux participants.

Le rôle clé joué par le Maroc au cours des délibérations, notamment pour surmonter les divergences entre les pays membres, a été unanimement salué au cours de cette rencontre.

C’est ainsi que l’Union internationale des aveugles et déficients visuels a exprimé, au nom de ce segment de population à travers le monde, ses vifs remerciements et sa profonde gratitude à SM le Roi pour son implication personnelle dans la défense de la cause des malvoyants pour un accès universel et équitable au savoir.

A cette occasion, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU à Genève, M. Omar Hilale, a présenté devant les assemblées de l’OMPI un ouvrage compilant les différents actes de la Conférence diplomatique de Marrakech.

Ce livre illustré de photos récapitule en quatre langues (arabe, français, anglais et espagnol) les différentes étapes du processus ayant mené à la conclusion du traité de Marrakech.

A l’ouverture lundi les assemblées de l’OMPI, le directeur général de l’organisation, Francis Gurry, avait qualifié l’adoption de ce nouvel instrument international de “fait marquant dans la quête d’un accès équitable et universel au savoir”.

Il a aussi exprimé ses remerciements au gouvernement marocain et au ministère de la Communication pour l’organisation réussie de la Conférence de juin et pour “l’assistance apportée aux Etats membres afin de parvenir aux arrangements requis en ce sens”.

La délégation marocaine, conduite par M. Omar Hilale, est également composée du directeur général du Bureau marocain des droits d’auteur, M. Abdallah Oudghiri, et d’un représentant du ministère de la Communication.

Lire aussi

Maroc-Pérou: Signature d’un accord de jumelage entre le Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab et le Gouvernement régional de Piura

mardi, 7 mai, 2024 à 21:18

Un accord de jumelage entre le Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab et le Gouvernement régional de Piura (Pérou), a été signé, mardi à Dakhla, dans le but de renforcer les relations bilatérales de coopération dans plusieurs domaines d’intérêt commun.

La DGAPR publie son rapport d’activité au titre de l’année 2023

mardi, 7 mai, 2024 à 20:55

La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) vient de publier son rapport annuel d’activités au titre de l’année 2023.

L’exposition “Bamako Dreams 30”, une riche mosaïque de la créativité contemporaine africaine

mardi, 7 mai, 2024 à 20:48

L’exposition de photographies “Bamako Dreams 30”, dont le vernissage a eu lieu, mardi au Musée national de la photographie à Rabat, déploie une mosaïque riche et stimulante de la créativité contemporaine africaine.