Les relations économiques maroco-espagnoles devraient offrir un cadre favorable pour une entente durable (ministre)

Les relations économiques maroco-espagnoles devraient offrir un cadre favorable pour une entente durable (ministre)

vendredi, 27 septembre, 2013 à 14:41

Casablanca – Les relations économiques et commerciales entre le Maroc et l’Espagne sont à même d’offrir un cadre favorable pour une entente durable, en particulier dans l’intérêt réciproque des secteurs agricoles des deux pays, a souligné, vendredi à Casablanca, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch.

S’exprimant lors de la 2ème réunion du Comité mixte maroco-espagnol des fruits et légumes et la commission mixte maroco-espagnole des professionnels de la pêche, M. Akhannouch a mis en relief la place privilégiée de l’Espagne dans le commerce extérieur marocain en occupant le 1er rang des fournisseurs du Maroc, le 2ème rang de clients et représente 14 pc du commerce extérieur marocain.

Cette rencontre présidée par le ministre marocain et son homologue espagnol Miguel Arias Canete a été l’occasion pour expliquer qu’en termes de produits agro-alimentaires, les échanges entre les deux pays ont totalisé en 2012 environ 788 millions euros, soit 10 pc de la valeur totale des échanges commerciaux.

Pour sa part, M. Canete a qualifié d'”excellentes” les relations entre les professionnels du secteur agricole, en évoquant à ce propos la constitution du groupe du travail “Tomate”. Il a ajouté que l’accord de pêche “très équilibré” a été obtenu et sa mise en place sera attendue fin novembre prochain, après l’approbation de l’Union Européenne.

Les travaux de ce groupe ont été l’occasion pour les professionnels des deux comités, non seulement d’échanger des données relatives à la commercialisation telles que les prix et les quantités mais aussi de discuter de plusieurs points, a-t-il expliqué.

Lire aussi

L’administration de la prison locale “Aïn Sebaa 1” réfute les allégations de “tentative de liquidation physique” d’un détenu (Mise au point)

dimanche, 5 mai, 2024 à 19:19

L’administration de la prison locale “Aïn Sebaa 1” a réfuté les allégations relayées par certains sites électroniques, selon lesquelles le détenu (I.K) aurait fait l’objet de “tentative de liquidation physique de la part de parties externes de l’établissement” et de “coups sous le regard des fonctionnaires”, en plus de “sa privation de soins” et de son “intention d’entamer une grève de la faim”.

Tennis: La Marocaine El Aouni remporte le tournoi W15 d’Antalya

dimanche, 5 mai, 2024 à 18:02

La Marocaine Aya El Aouni, tête de série N°6, a remporté, dimanche, le tournoi de tennis W15 d’Antalya, en Turquie, en battant la Russe Valeriya Yushchenko (N.5), par deux sets à un.

Le bilan des réalisations de l’Agence Bayt Mal Al-Qods dépasse 13,8 millions de dollars pour la période 2019-2024 (rapport)

dimanche, 5 mai, 2024 à 16:54

Un rapport du Comité Al Qods, relevant de l’Organisation de la Coopération Islamique et présidé par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu Le préserve, indique que le bilan des réalisations de l’Agence Bay Mal Al Qods, bras exécutif du Comité, dans la Ville Sainte dépasse les 13,8 millions de dollars entre les deux sessions du Sommet de l’OCI (2019-2024).