La présence de SM le Roi à l’investiture du Président malien, un témoignage de “fraternité et de solidarité” à l’égard des Etats du Sahel (El Otmani)

La présence de SM le Roi à l’investiture du Président malien, un témoignage de “fraternité et de solidarité” à l’égard des Etats du Sahel (El Otmani)

vendredi, 27 septembre, 2013 à 18:19

New York (Nations Unies) – La présence de SM le Roi Mohammed VI à l’investiture du Président malien, Ibrahim Boubacar Keita, est un témoignage de “fraternité et de solidarité” à l’égard des pays du Sahel et du continent africain, a affirmé vendredi à New York le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Saad Dine El Otmani, lors de la 4ème réunion ministérielle du Forum Global de lutte contre le Terrorisme (GCTF).

Au cours de cette réunion, présidée notamment par le Secrétaire d’Etat américain John Kerry, M. El Otmani a mis en exergue le rôle joué par le Maroc dans la crise du Mali, en soulignant que “Sa Majesté le Roi Mohammed VI a tenu à prendre part personnellement à la cérémonie d’investiture du Président malien comme signe de fraternité et de solidarité dans les relations du Maroc avec les pays du Sahel et du continent africain”.

Le ministre a de même fait part, dans son intervention, de “l’engagement” du Maroc dans la lutte contre le terrorisme à l’échelle internationale selon une approche globale et intégrée et sa participation active dans les activités du Forum et s’est félicité en outre de l’attention particulière accordée par le GCTF au Sahel.

Il convient de rappeler, à cet égard, que le Maroc est membre fondateur du Forum Global contre le Terrorisme créé en 2011 et qui comprend 29 pays et l’Union européenne. Ses activités sont articulées en trois groupes de travail géographiques : Le Sahel, la Corne de l’Afrique et le Sud Est Asiatique et deux Groupes thématiques : l’Extrémisme violent et la règle de droit et la justice pénale.

Le Maroc a abrité plusieurs activités dudit Forum dont un atelier sur la menace transnationale dans l’Atlantique sud, en septembre 2012 comme il a abrité deux réunions du Groupe de travail sur la règle de Droit et la Justice pénale qui a élaboré le Mémorandum de Rabat sur les bonnes pratiques en matière de justice pénale et règle de droit.

Lire aussi

Benguérir: De jeunes entrepreneurs et leaders africains explorent des solutions innovantes aux défis de développement du continent

lundi, 6 mai, 2024 à 21:52

De jeunes leaders et talents africains dynamiques et engagés se sont donnés rendez-vous lundi, au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Benguérir, à l’occasion du Sommet “Bridge Africa”, pour explorer des solutions innovantes aux défis du développement en Afrique.

Le rapport d’AI pour 2023, une preuve supplémentaire de son acharnement systématique contre le Maroc (DIDH)

lundi, 6 mai, 2024 à 21:08

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a affirmé, lundi, que la partie consacrée au Maroc dans le rapport d’Amnesty International (AI) au titre de 2023, publié le 24 avril dernier, constitue une preuve de plus de l’acharnement systématique de cette organisation et de son obstination à poursuivre ses campagnes contre le Royaume.

Regards croisés sur les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira

lundi, 6 mai, 2024 à 21:05

Les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira ont été au cœur des débats lors d’un forum international, dont les travaux se sont ouverts, lundi dans la cité des Alizés, en présence d’une pléiade de décideurs, d’acteurs clés de l’industrie énergétique et d’experts internationaux en la matière.