Algérie: le parti Jil Jadid annonce la candidature de son chef aux élections présidentielles de 2014

Algérie: le parti Jil Jadid annonce la candidature de son chef aux élections présidentielles de 2014

samedi, 28 septembre, 2013 à 13:03

Alger – Le parti Jil Jadid a annoncé qu’il va présenter la candidature de son chef, Soufiane Djilali, aux prochaines élections présidentielles en Algérie, prévues en principe en avril 2014.

Le Conseil national, réuni vendredi, a décidé “à une large majorité” que Jil Jadid “aille à ces élections en présentant son propre candidat” et “invite” le président du parti “à se porter candidat”, indique un communiqué de cette formation politique mis en ligne.

“La léthargie de la classe politique a ouvert de grands espaces de manœuvres, que le pouvoir actuel utilise pour tenter par des procédés, légaux et illégaux de tenter de prolonger la durée de vie du régime”, constate le parti qui “lance un appel à tous les candidats potentiels à annoncer leur candidature, rendant ainsi plus difficile toute annulation illégale de l’élection”.

Soufiane Djilali (55 ans), docteur en immunologie, a créé Jil Jadid en mars 2011, douze ans après avoir quitté le Parti du renouveau algérien dont il a été longtemps numéro deux. Il est l’un des hommes politiques les plus virulents envers le pouvoir algérien qu’il accuse de “mener le pays vers le chaos”.

Par ailleurs, Amara Benyounes, secrétaire général du Mouvement populaire algérien (MPA), a réitéré vendredi son soutien “inconditionnel” au président Abdelaziz Bouteflika au cas où celui-ci viendrait à briguer un nouveau mandat.

Lire aussi

Sahara marocain : Des académiciens espagnols soulignent la pertinence du plan d’autonomie

mercredi, 1 mai, 2024 à 21:27

Des académiciens et professeurs universitaires espagnols ont souligné à Séville la pertinence du plan d’autonomie présenté par le Maroc pour le règlement définitif du différend autour du Sahara marocain, saluant le processus de développement des provinces du Sud du Royaume.

Clôture à Salé des travaux du 3e module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro

mercredi, 1 mai, 2024 à 20:59

Les travaux du troisième module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro ont pris fin, mercredi, au Complexe Mohamed VI de football.

Sahara : La pertinence du plan d’autonomie marocain mise en avant au Parlement britannique

mercredi, 1 mai, 2024 à 20:12

La pertinence du Plan d’autonomie proposé par le Maroc et l’impératif du soutien du Royaume-Uni pour cette initiative ont été mis en avant lors d’une table ronde sur le Sahara marocain, tenue mercredi au Parlement britannique, en présence de plusieurs députés.