Université annuelle du PPS : Benabdellah prêche la “raison” pour rétablir une “vie institutionnelle” saine

Université annuelle du PPS : Benabdellah prêche la “raison” pour rétablir une “vie institutionnelle” saine

samedi, 28 septembre, 2013 à 15:17

Rabat – La situation politique actuelle interpelle la “raison” du gouvernement, appelé à mettre fin, d’urgence, au blocage politique et rétablir une vie institutionnelle saine, a plaidé samedi le secrétaire général du parti du progrès et du socialisme (PPS), Nabil Benabdellah.

“Il appartient au gouvernement d’agir avec célérité et selon une approche rationnelle pour venir à bout de l’immobilisme qui ponctue le paysage politique national et restituer une vie institutionnelle saine”, a dit M. Benabdellah, qui intervenait à l’ouverture de l’université annuelle de son parti, initiée sous le thème “Le PPS: identité et alliances”.

Il est temps de mettre fin au piétinement des négociations en vue de la formation d’une nouvelle équipe gouvernementale et partant, poursuivre la réalisation des projets réformistes lancés sur les plans politique, économique et social, au service de l’intérêt suprême de la nation, a-t-il souligné.

Par ailleurs, le premier secrétaire du PPS a relevé que cette Université annuelle, qui intervient juste après la commémoration du 70è anniversaire du parti, constitue un espace de réflexion sur le positionnement actuel du parti, les fondements de ses alliances et les contours de son action.

Dans la foulée des derniers développements sur la scène politique nationale, un effort de clarification s’impose et l’Université du PPS constitue un cadre idoine pour mener à bien cet exercice, en y invitant l’intelligence collective, a fait valoir M. Bendabdellah.

Pour sa part, Mohamed Amine Sbihi, membre du bureau politique et président de cette université annuelle, a relevé, dans une intervention à l’occasion, qu’il s’agira, au cours de cette manifestation, de passer au crible les fondements du socialisme, tels que conçus par le PPS, avec à l’appui un débat ouvert, audacieux et constructif.

L’ouverture de l’université annuelle du PPS a été marquée par un hommage rendu à Mohamed Mesbahi, écrivain, philosophe et militant du parti, en signe de reconnaissance de ses “inestimables contributions” à la réflexion politique sur la modernité et le progrès au Maroc.

Cette rencontre d’une journée s’articulera autour de trois thématiques : “Le projet sociétal et la lutte démocratique”, “Les forces politiques et la dialectique de l’alliance et de la confrontation”, et “Les mouvements sociaux et les défis du changement”.

Un parterre de personnalités politiques et de la société civile animeront des panels axés sur “le positionnement social du PPS”, “L’Islam politique et la démocratie”, “Le socialisme, entre l’horizon stratégique et les exigences de l’étape”, “les déterminants de l’alliance et la nature des contradictions”, entre autres.

Lire aussi

Service militaire : les critères d’établissement des listes de conscrits du prochain contingent au menu d’une réunion de la Commission centrale de recensement

jeudi, 2 mai, 2024 à 23:22

La Commission centrale du recensement relatif au service militaire a tenu, jeudi au siège du ministère de l’Intérieur, une réunion, sous la présidence du juge, président de Chambre à la Cour de cassation, consacrée à la définition des critères à adopter pour déterminer les noms des jeunes, de sexes masculin et féminin, appelés à accomplir le service militaire au titre du prochain contingent, a annoncé le ministre de l’Intérieur, dans un communiqué sur la préparation de l’incorporation des appelés au service militaire au titre de l’année 2024.

Mondial 2030: mise en place d’une feuille de route en matière d’infrastructures (Baraka)

jeudi, 2 mai, 2024 à 21:54

Une feuille de route en matière d’infrastructures a été mise en place pour réussir l’organisation par le Maroc de la Coupe du monde 2030 de football, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre de l’Equipement et de l’Eau Nizar Baraka.

Mondial 2030: le département du Tourisme mobilisé pour un meilleur accueil des équipes et du public (Ammor)

jeudi, 2 mai, 2024 à 21:43

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a assuré, jeudi à Rabat, que son département est pleinement mobilisé pour accueillir les équipes et le public dans les meilleures conditions lors de la Coupe du monde 2030 de football.