La vision stratégique et inclusive, point fort du programme Tanger-Métropole (universitaire)

La vision stratégique et inclusive, point fort du programme Tanger-Métropole (universitaire)

samedi, 28 septembre, 2013 à 19:27

Tanger – “La vision stratégique, multisectorielle et inclusive constitue le point fort du programme Tanger-Métropole, lancé jeudi dernier par SM le Roi Mohammed VI”, a affirmé Mohamed Amrani Boukhobza, professeur à l’université de droit de Tanger et spécialiste de la chose publique locale.

Dans un entretien avec la MAP, M. Amrani a noté que si la région de Tanger-Tétouan a bénéficié, ces dernières années, de projets structurants qui l’ont propulsé au rang de deuxième pôle économique du Maroc, la ville de Tanger avait encore grand besoin d’un plan de développement transversal permettant de mettre à niveau ses infrastructures et d’accompagner de façon harmonieuse ce processus de développement socio-économique.

Tanger-Métropole pour le développement intégré, équilibré et inclusif de la ville du détroit est de nature à faire de la ville un espace urbain cohérent et complémentaire, consacrant l’attractivité de la ville et son rôle de locomotive de développement sur le plan régional et national, a-t-il souligné.

Le grand intérêt porté, dans ce programme, à la qualification urbaine et à la création de nouvelles infrastructures, traduit clairement la volonté de repenser le model urbain actuel de la ville dans le sens d’un développement plus équilibré des différents quartiers, a relevé M. Amrani, estimant que cette démarche permettra d’améliorer la qualité de vie des habitants et garantir un meilleur accès aux services publics.

“Les nouveaux projets qui seront lancés dans le cadre de ce programme auront aussi pour effet de rendre ses lettres de noblesse à la personnalité et à l’identité culturelle de la perle du Détroit, du fait de l’intérêt inédit accordé aux axes culturel et environnemental dans la stratégie de développement global”, a-t-il indiqué, ajoutant que cette vision globale préservera la place de Tanger en tant que pôle de rayonnement culturel et carrefour des échanges entre les civilisations.

Conçu pour être un modèle urbain inédit au Maroc et sur la rive sud de la Méditerranée, le programme Tanger-Métropole mobilise des investissements de 7,663 milliards de dirhams étalés sur cinq ans (2013-2017).

Lire aussi

8ème Grand prix national de la presse agricole et rurale : 9 journalistes primés

samedi, 27 avril, 2024 à 17:10

Neuf journalistes ont été primés lors de la cérémonie de remise des prix de la huitième édition du Grand prix national de la presse agricole et rurale, tenue vendredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM).

Le Maroc participe au Caire à la 6ème conférence du Parlement arabe et des présidents des assemblées et parlements arabes

samedi, 27 avril, 2024 à 16:44

Les travaux de la sixième conférence du Parlement arabe et des présidents des parlements et assemblées arabes ont débuté, samedi au Caire, avec la participation du Maroc.

Cyclisme: Le 19e Tour du Bénin du 30 avril au 5 mai, avec la participation du Maroc

samedi, 27 avril, 2024 à 15:47

La sélection du Maroc masculine prendra part à la 19e édition du Tour cycliste du Bénin, prévue du 30 avril au 5 mai, avec comme ambition de défendre ses titres individuel et par équipes.