Rabat, “une cité privilégiée d’art, de patrimoine et de culture” (Mehdi Qotbi)

Rabat, “une cité privilégiée d’art, de patrimoine et de culture” (Mehdi Qotbi)

lundi, 30 septembre, 2013 à 15:32

Paris – “Les institutions culturelles que compte la ville de Rabat font d’elle une cité privilégiée d’art, de patrimoine et de culture”, a affirmé le président de la Fondation nationale des musées Mehdi Qotbi.

Dans un entretien à paraître dans le numéro d’octobre du mensuel généraliste en langue française “La Revue”, M. Qotbi a indiqué que le musée national d’art moderne et d’art contemporain de Rabat qui ouvrira bientôt ses portes a l’ambition de s’affirmer comme un lieu vivant où l’art va à la rencontre de son public, faisant remarquer que la culture est un droit pour tous au même titre que l’éducation et la santé.

“Le nouveau musée a l’ambition de s’affirmer comme un lieu vivant où l’art n’est pas figé, où l’art n’est pas élitiste, où l’art va à la rencontre de son public, l’appelle, le suscite”, a-t-il indiqué, ajoutant que cette structure revêt également un aspect éducatif puisqu’elle devra accueillir un public scolaire et organiser des ateliers de création pour initier à l’art.

Il a aussi insisté sur l’importance qu’accorde la Fondation à l’animation culturelle afin d’intéresser le public le plus large possible et le plus diversifié, faisant savoir que des concerts, des représentations théâtrales et des projections de films seront organisés à cet effet.

Evoquant les projets de la Fondation dans la ville de Rabat, M. Qotbi a cité le projet de rénovation du musée des Oudayas ou encore celui de l’archéologie, soulignant que le but de cette rénovation est de rendre les musées existants plus accueillants, avant de passer à la deuxième étape qui est de mettre en place de nouveaux musées.

M. Qotbi a en outre souligné que la place accordée par SM le Roi Mohammed VI à la culture dans le discours du Trône “marque une étape cruciale dans la vie du pays” et vient “consolider l’importance de la culture dans le développement du Maroc sur les plans économique et social”.

Lire aussi

Essaouira: des experts internationaux scrutent les enjeux de l’IA au service de la cybersécurité

samedi, 4 mai, 2024 à 21:31

Les enjeux de l’Intelligence Artificielle (IA) au service de la cybersécurité, ont été au centre des discussions à l’occasion de la tenue du 3ème Sommet international sur l’IA et la Cybersécurité (AiSec International Summit 2024), dont les travaux se sont ouverts, samedi à Essaouira, en présence d’un parterre d’éminents experts internationaux, de chercheurs et de professionnels du domaine.

Rabat : Une conférence régionale arabe souligne le rôle des médias dans la sensibilisation à l’environnement

samedi, 4 mai, 2024 à 15:30

Les participants à une conférence régionale arabe organisée, vendredi à Rabat, ont mis en exergue le rôle des médias dans la promotion d’une sensibilisation efficace aux questions environnementales et aux enjeux du développement durable.

Tanger: Mise en avant des efforts du Maroc en matière de lutte contre les crimes de blanchiment de capitaux

samedi, 4 mai, 2024 à 15:24

Les efforts du Maroc en matière de lutte contre les différentes formes de crimes de blanchiment de capitaux ont été mis en avant, vendredi à Tanger, lors d’un séminaire international, tenu en présence d’un aréopage d’avocats, d’experts et de responsables judiciaires marocains et étrangers.