Des organisations des droits de l’Homme appellent à la révision de la législation pénale et à l’ abolition de la peine de mort

Des organisations des droits de l’Homme appellent à la révision de la législation pénale et à l’ abolition de la peine de mort

lundi, 30 septembre, 2013 à 21:21

Rabat- L’Organisation marocaine des droits de l’Homme, la Coalition Marocaine contre la Peine de Mort et l’Association française “Tous contre la peine de mort” ont appelé, lundi à Rabat, les autorités marocaines à amorcer une réforme de la législation pénale et à s’inscrire dans la démarche de l’abolition de la peine de mort.

Les trois ONG ont recommandé, lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation d’un rapport sur la situation des condamnés à mort, la révision du code pénal en vue d’abolir la peine de mort conformément à l’article 20 de la constitution qui stipule que “le droit à la vie est le droit premier de tout être humain” et que “la loi protège ce droit”.

Cette révision s’avère aussi nécessaire pour entériner la résolution de l’Assemblée générale de l’ONU qui appelle tous les Etats à geler l’exécution de cette peine.

S’exprimant à cette occasion, le président de l’OMDH, Mohamed Nachnach, a qualifié la peine de mort de “sévère” et “vindicative”. Il a souligné également que le Maroc a réalisé des avancées considérables en matière de droits de l’Homme à travers l’adoption de plusieurs conventions internationales y afférentes et la stipulation dans la constitution du droit à la vie.

Lire aussi

Service militaire : les critères d’établissement des listes de conscrits du prochain contingent au menu d’une réunion de la Commission centrale de recensement

jeudi, 2 mai, 2024 à 23:22

La Commission centrale du recensement relatif au service militaire a tenu, jeudi au siège du ministère de l’Intérieur, une réunion, sous la présidence du juge, président de Chambre à la Cour de cassation, consacrée à la définition des critères à adopter pour déterminer les noms des jeunes, de sexes masculin et féminin, appelés à accomplir le service militaire au titre du prochain contingent, a annoncé le ministre de l’Intérieur, dans un communiqué sur la préparation de l’incorporation des appelés au service militaire au titre de l’année 2024.

Mondial 2030: mise en place d’une feuille de route en matière d’infrastructures (Baraka)

jeudi, 2 mai, 2024 à 21:54

Une feuille de route en matière d’infrastructures a été mise en place pour réussir l’organisation par le Maroc de la Coupe du monde 2030 de football, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre de l’Equipement et de l’Eau Nizar Baraka.

Mondial 2030: le département du Tourisme mobilisé pour un meilleur accueil des équipes et du public (Ammor)

jeudi, 2 mai, 2024 à 21:43

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a assuré, jeudi à Rabat, que son département est pleinement mobilisé pour accueillir les équipes et le public dans les meilleures conditions lors de la Coupe du monde 2030 de football.