Le Maroc est devenu “un foyer du dialogue” et un “forum des élites intellectuelles”, selon le DG de l’ISESCO

Le Maroc est devenu “un foyer du dialogue” et un “forum des élites intellectuelles”, selon le DG de l’ISESCO

lundi, 30 septembre, 2013 à 22:37

Fès- Le directeur général de l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO), Dr Abdulaziz Othman Altwaijri a mis en relief la contribution du Maroc à la promotion du dialogue des cultures et des civilisations et à la tolérance religieuse, soulignant que le Royaume est devenu “un foyer du dialogue” et un “forum des élites intellectuelles”.

“Le Royaume du Maroc est devenu un foyer du dialogue et un forum des élites intellectuelles et scientifiques mondiales, brandissant haut le flambeau de l’illumination culturelle et de la tolérance religieuse”, a affirmé Dr Altwairji à l’ouverture, lundi en début de soirée à Fès, de la conférence internationale sur le renforcement du dialogue des civilisations et le respect de la diversité culturelle, qui se tient durant trois jours sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.

Dr Altwairji a rendu hommage, à cette occasion, à l’action soutenue de SM le Roi pour la promotion des valeurs de dialogue entre les cultures et les civilisations et pour “la consolidation de la culture de l’entente, de la tolérance et de la coexistence entre les peuples et les nations”.

Le directeur général de l’ISESCO a relevé que cette conférence se tient dans un contexte marqué par une crise humaine “aigue”, résultant de “la montée du racisme et de la haine” et du “non-respect des spécificités culturelles et spirituelles qui constituent le fondement de la diversité culturelle créative et de l’enrichissement personnel”.

Selon lui, “cette crise est le résultat logique de discours et pratiques empreints de fatuité et d’autoritarisme qui prévalent au niveau des relations internationales”, ajoutant que cette conférence internationale vise à examiner les moyens de promouvoir la culture du dialogue et à explorer de nouvelles pistes afin de faire de ce dialogue “un facteur plus déterminant dans la relance du processus de paix sur la base de la paix spirituelle et de la sécurité culturelle entre tous les peuples du monde”.

La cérémonie d’ouverture, à laquelle ont pris part le conseiller de SM le Roi, André Azoulay, les ministres de la Culture, Mohamed Amine Sbihi, et de l’Education nationale, Mohamed El Ouafa, ainsi que plusieurs ambassadeurs, a été marquée par le message royal adressé aux participants et dont lecture a été donnée par le ministre d’Etat, Abdallah Baha.

Cette conférence internationale, organisée par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’ISESCO, réunit éminentes personnalités politiques, religieuses et morales qui analyseront, à la lumière des changements intervenus dans les relations internationales et des transitions politiques en cours, les avancées mais aussi les risques et les contraintes qui se dressent contre le renforcement du dialogue des cultures et des religions.

Les travaux aboutiront à l’élaboration d’un cadre d’action pour renforcer les conditions de réussite d’un tel dialogue, à travers des supports appropriés de l’éducation et de la création culturelle et de la place et du rôle des médias.

Un “Appel de Fès”, destiné à l’ensemble des acteurs concernés de la communauté internationale, sera également adopté à cette occasion.

Lire aussi

“House of Beautiful Business Festival” : regards croisés sur l’égalité, la justice et la durabilité

vendredi, 3 mai, 2024 à 21:10

Des philosophes, écrivains et entrepreneurs se sont penchés, vendredi à Tanger, sur différentes thématiques liées à l’égalité, la justice et la durabilité, au premier jour du “House of Beautiful Business Festival”, qui fait cette année sa première escale en terre africaine.

La troisième édition de Tamuda Bay Eco Triathlon, du 10 au 12 mai à M’diq

vendredi, 3 mai, 2024 à 20:59

La troisième édition de Tamuda Bay Eco Triathlon aura lieu du 10 au 12 mai à M’diq, avec la participation de 850 athlètes nationaux et internationaux, ont annoncé jeudi soir les organisateurs.

Vers la création à Asuncion d’un réseau international des mécanismes nationaux de mise en œuvre et d’élaboration de rapports en matière des droits de l’Homme

vendredi, 3 mai, 2024 à 19:51

La capitale paraguayenne Asuncion s’apprête à accueillir, la semaine prochaine, le deuxième séminaire international sur les mécanismes nationaux de mise en œuvre et d’élaboration de rapports en matière des droits de l’Homme, moins de 16 mois après celui tenu à Marrakech.