Le Maroc incarne un creuset d’interactions fécondes entre les civilisations, les cultures et les religions (SG de l’OIF)

Le Maroc incarne un creuset d’interactions fécondes entre les civilisations, les cultures et les religions (SG de l’OIF)

lundi, 30 septembre, 2013 à 22:47

Fès- Le Maroc incarne, au plus haut point, “un creuset d’interactions fécondes entre les civilisations, les cultures et les religions”, affirmé, lundi à Fès, le secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Abdou Diouf.

Intervenant à l’ouverture de la Conférence internationale sur le renforcement du dialogue des civilisations et le respect de la diversité culturelle, initiée du 30 septembre au 2 octobre, sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, M. Diouf a indiqué que le Maroc représente une longue tradition d’ouverture au monde et sur le monde dans le respect des principes et valeurs universels.

Mettant en avant la volonté résolue du Maroc de renforcer l’Etat de droit, le pluralisme politique et la mobilisation constructive de tous les acteurs de la société, M. Diouf a souligné que le Maroc “est un exemple de stabilité en cette période de troubles et de recompositions diverses”.

“Tenir une conférence sur le dialogue des cultures et des civilisations au Maroc constitue déjà en soi tout un symbole”, a-t-il ajouté tout en mettant en exergue le rayonnement culturel et spirituel multiséculaire de la ville de Fès.

“La réalité des faits, c’est la mondialité entrée par effraction dans les nations et les nations propulsées à marche forcée dans la mondialité”, a relevé M. Diouf, ajoutant que la réalité des faits “c’est également l’effacement des territoires et des repères, et le besoin, face à un processus de mondialisation qui délocalise et qui uniformise, de se relocaliser et d’affirmer sa différence dans des convictions, dans une identité moins collective que communautaire, ethnique, confessionnelle, poussée parfois jusqu’à l’exacerbation”.

Evoquant les inégalités persistantes à travers le monde, les crises, les conflits accentués et les rapports de force qui se recomposent, M. Diouf a fait savoir que le dialogue entre les cultures et les religions s’impose, dans ce contexte, comme “une nécessité impérieuse et exigeante”.

“Il n’y aura pas de dialogue possible sans volonté de reconnaissance mutuelle”, a-t-il dit, s’interrogeant “comment prétendre reconnaître l’Autre dans son altérité si on ne le connaît même pas ?”.

“Cela suppose d’en finir avec les préjugés, les stéréotypes et les amalgames délétères qui font de tous les musulmans des intégristes ou des terroristes et de tous les occidentaux des colonisateurs ou des infidèles”, a tenu à préciser le SG de l’OIF, estimant qu’il n’y aura pas de dialogue possible sans autocritique mutuelle et sans respect mutuel.

Cette conférence à laquelle prennent part notamment des intellectuels, des universitaires, des représentas des médias et des religieux, vise à analyser les avancées, les risques et les contraintes qui se dressent devant le renforcement du dialogue des cultures et des religions, et à mobiliser les personnalités éminentes, politiques et religieuses au service du dialogue interculturel et interreligieux.

Cette conférence s’articule autour de plusieurs axes, dont “la recomposition des relations internationales et le dialogue des cultures et des religions”, “le dialogue des cultures et des religions à l’épreuve des faits et des évènements dans la région” et “Droits de l’Homme, pluralisme religieux, liberté d’exercice de culte et liberté de conscience”.

Lire aussi

Agriculture : le SIAM, un carrefour de la coopération avec les pays africains (M. Sadiki)

dimanche, 28 avril, 2024 à 9:34

Le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) constitue pour le Maroc, un carrefour de la coopération agricole, en particulier dans le secteur de l’eau, avec les pays africains, a souligné, samedi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

Témara: Début des travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes

samedi, 27 avril, 2024 à 21:57

Les travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes, initié par l’Organisation Alaouite pour la Promotion des aveugles au Maroc (OAPAM) que préside SA la Princesse Lalla Lamia Essolh, ont débuté samedi à Témara sous le thème “Femmes aveugles : ambition et défis”.

L’ancien ambassadeur du Guatemala au Maroc décoré du Wissam Alaouite de l’ordre de Commandeur

samedi, 27 avril, 2024 à 21:52

L’ancien ambassadeur du Guatemala au Maroc, Erick Estuardo Escobedo Ayala, a été décoré du Wissam Alaouite de l’ordre de Commandeur, qui lui a été décerné par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.