L’indexation des prix des produits pétroliers fait partie d’une réforme “globale” et “graduelle” de la Caisse de compensation

L’indexation des prix des produits pétroliers fait partie d’une réforme “globale” et “graduelle” de la Caisse de compensation

mardi, 1 octobre, 2013 à 10:00

Rabat – L’indexation partielle des prix des produits pétroliers liquides s’inscrit dans le cadre d’une réforme “globale” et “graduelle” de la Caisse de compensation, qui a absorbé au cours des 10 dernières années 274 milliards de dirhams, a affirmé mardi le ministre délégué chargé des Affaires générales et de la Gouvernance, Mohamed Najib Boulif.

M. Boulif, qui était l’invité du Forum de la MAP, tenu sous le thème “Quel impact de l’indexation sur la compétitivité et sur la paix sociale ?”, a souligné que l’objectif de l’indexation, qui est une décision “souveraine”, est de limiter l’impact des fluctuations des cours internationaux sur le budget, et plus particulièrement sur la rubrique Investissements.

Cette mesure a un triple objectif, a-t-il expliqué, à savoir le maintien des indicateurs macroéconomiques à un certain niveau, la préservation de la compétitivité des entreprises nationales et la protection du pouvoir d’achat des citoyens.

Le ministre délégué a insisté que la protection du pouvoir d’achat des citoyens a été un souci majeur pour le gouvernement, qui a adopté des mesures d’accompagnement relatives notamment à la subvention du transport urbain (taxis et bus de transport en commun..) dans l’objectif de juguler l’impact de l’indexation des produits pétroliers liquides sur les catégories les plus démunies.

Lire aussi

Benguérir: De jeunes entrepreneurs et leaders africains explorent des solutions innovantes aux défis de développement du continent

lundi, 6 mai, 2024 à 21:52

De jeunes leaders et talents africains dynamiques et engagés se sont donnés rendez-vous lundi, au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Benguérir, à l’occasion du Sommet “Bridge Africa”, pour explorer des solutions innovantes aux défis du développement en Afrique.

Le rapport d’AI pour 2023, une preuve supplémentaire de son acharnement systématique contre le Maroc (DIDH)

lundi, 6 mai, 2024 à 21:08

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a affirmé, lundi, que la partie consacrée au Maroc dans le rapport d’Amnesty International (AI) au titre de 2023, publié le 24 avril dernier, constitue une preuve de plus de l’acharnement systématique de cette organisation et de son obstination à poursuivre ses campagnes contre le Royaume.

Regards croisés sur les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira

lundi, 6 mai, 2024 à 21:05

Les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira ont été au cœur des débats lors d’un forum international, dont les travaux se sont ouverts, lundi dans la cité des Alizés, en présence d’une pléiade de décideurs, d’acteurs clés de l’industrie énergétique et d’experts internationaux en la matière.