Lancement à Rabat de la 1ère Campagne de sensibilisation à la situation des personnes âgées

Lancement à Rabat de la 1ère Campagne de sensibilisation à la situation des personnes âgées

mardi, 1 octobre, 2013 à 15:15

Rabat – La 1ère Campagne de sensibilisation à la situation des personnes âgées a été lancée, mardi à Rabat, par la ministre de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, Mme Bassima Hakkaoui, à l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées célébrée le 1er octobre de chaque année.

Lancée sous le thème “Les Personnes âgées, un Trésor dans chaque foyer”, cette campagne vise à sensibiliser à la promotion du rôle de la famille et des acteurs dans la prise en charge des personnes âgées et l’amélioration de leurs images au sein de la société conformément à nos valeurs cultuels, culturelles et civilisationnels, a indiqué Mme Hakkaoui dans une allocution à cette occasion.

Cette frange de la société, dont le nombre est en croissance, représente près de 3 millions de personnes, soit 8,5 pc de la population marocaine, selon l’enquête nationale réalisée par le Haut-Commissariat au Plan en 2010, a fait remarquer la ministre, faisant savoir qu’elle atteindra 11,1 pc d’ici 2020.

En marge de cette cérémonie de lancement de la 1ère campagne de sensibilisation à la situation des personnes âgées, marquée par la présence des ministres de la santé, El Houssein El Ouardi, de la Jeunesse et des sports, Mohamed Ouzzine et du ministre délégué chargé du Budget, Idriss Azami Al-Idrissi,  deux conventions ont été signées. La première a été signée par Mme Hakkaoui et M. Ouzzine, visant à fournir des services de proximité aux personnes âgées en vue d’assurer leur intégration au sein de la société, tandis que la seconde convention de partenariat a été conclue avec les associations oeuvrant dans le domaine de protection des personnes âgées et la gestion des centres sociaux.

Lire aussi

Le rapport d’AI pour 2023, une preuve supplémentaire de son acharnement systématique contre le Maroc (DIDH)

lundi, 6 mai, 2024 à 21:08

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a affirmé, lundi, que la partie consacrée au Maroc dans le rapport d’Amnesty International (AI) au titre de 2023, publié le 24 avril dernier, constitue une preuve de plus de l’acharnement systématique de cette organisation et de son obstination à poursuivre ses campagnes contre le Royaume.

Regards croisés sur les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira

lundi, 6 mai, 2024 à 21:05

Les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira ont été au cœur des débats lors d’un forum international, dont les travaux se sont ouverts, lundi dans la cité des Alizés, en présence d’une pléiade de décideurs, d’acteurs clés de l’industrie énergétique et d’experts internationaux en la matière.

Aéronautique : signature d’un accord de partenariat pour l’implantation d’une usine du groupe suédois Trelleborg à Midparc

lundi, 6 mai, 2024 à 20:50

Un accord de partenariat a été signé, lundi à Nouaceur, entre la plateforme industrielle intégrée Midparc et le groupe suédois, Trelleborg, dans le cadre de l’installation de sa nouvelle unité industrielle à MidParc, spécialisée dans la fabrication de systèmes d’étanchéité pour le secteur aéronautique.