Démantèlement d’un réseau terroriste de 6 membres actif dans le recrutement de combattants pour le compte de l’EI (ministère de l’Intérieur)

Démantèlement d’un réseau terroriste de 6 membres actif dans le recrutement de combattants pour le compte de l’EI (ministère de l’Intérieur)

dimanche, 4 octobre, 2015 à 9:17

Rabat – Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ) a démantelé, dimanche, en coordination avec les services de sécurité espagnols, un réseau terroriste composé de 6 membres agissant à Casablanca, dans le domaine du recrutement et de l’envoi de combattants marocains pour le compte de l’organisation terroriste dite “Etat islamique”.
Un ancien détenu dans une affaire de terrorisme en Italie figure parmi les personnes arrêtées, indique un communiqué du ministère de l’Intérieur, notant que ces arrestations entrent dans le cadre des opérations préventives dans le domaine de la lutte contre le terrorisme.

Cette opération a été menée en parallèle avec l’arrestation de 4 complices des membres de ce réseau terroriste résidant en Espagne dans villes de Tolède, Valence et la banlieue de Barcelone, dont un portugais converti à l’islam et deux femmes.

Le démantèlement de ce réseau terroriste a été mené dans le cadre d’une coopération sécuritaire efficace entre le Maroc et l’Espagne dans une conjoncture marquée par la recrudescence des menaces de l’EI, souligne le ministère.

Les mis en cause seront déférés devant la justice aussitôt terminée l’enquête qui se poursuit sous la supervision du parquet général compétent, conclut le communiqué.

Lire aussi

Le Burkina Faso salue l’Initiative Africaine Atlantique lancée par SM le Roi Mohammed VI (ministre des AE)

dimanche, 5 mai, 2024 à 0:14

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, a salué l’Initiative Africaine Atlantique lancée par SM le Roi Mohammed VI au profit des Etats du Sahel.

Essaouira: des experts internationaux scrutent les enjeux de l’IA au service de la cybersécurité

samedi, 4 mai, 2024 à 21:31

Les enjeux de l’Intelligence Artificielle (IA) au service de la cybersécurité, ont été au centre des discussions à l’occasion de la tenue du 3ème Sommet international sur l’IA et la Cybersécurité (AiSec International Summit 2024), dont les travaux se sont ouverts, samedi à Essaouira, en présence d’un parterre d’éminents experts internationaux, de chercheurs et de professionnels du domaine.

Rabat : Une conférence régionale arabe souligne le rôle des médias dans la sensibilisation à l’environnement

samedi, 4 mai, 2024 à 15:30

Les participants à une conférence régionale arabe organisée, vendredi à Rabat, ont mis en exergue le rôle des médias dans la promotion d’une sensibilisation efficace aux questions environnementales et aux enjeux du développement durable.