L’initiative royale sur la migration hautement saluée par le Comité exécutif du HCR

L’initiative royale sur la migration hautement saluée par le Comité exécutif du HCR

jeudi, 3 octobre, 2013 à 14:55

Genève – Le Comité exécutif du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a hautement salué, jeudi à Genève, l’initiative de SM le Roi Mohammed VI sur la migration et l’asile, affirmant que la démarche marocaine est “en phase avec les défis de la protection des réfugiés”.

L’organe directeur du HCR a exprimé son appréciation de l’initiative de SM le Roi, à l’issue d’un exposé de l’ambassadeur représentant permanent du Maroc à Genève, M. Omar Hilale, sur la nouvelle politique de gouvernance des flux migratoires initiée par le Souverain, lors d’un débat consacré à “la protection internationale”.

Dans ce contexte, le Haut-commissaire aux réfugiés, M. Antonio Guterres, s’est félicité de l’initiative de SM le Roi en la matière, faisant part de la disposition du HCR à assister le gouvernement marocain dans la mise en place de la nouvelle politique d’asile et à accompagner le Royaume dans cette phase de transition.

Pour sa part, le directeur de la protection internationale au Haut-commissariat, Volker Turk, a considéré que l’initiative royale “se situe à la jonction entre la migration et l’asile, dans un contexte de flux migratoires mixtes”.

Pour sa part, M. Hilale a exprimé les remerciements du Maroc à M. Guterres, à la représentation du HCR à Rabat et aux différents partenaires internationaux pour leur appui à l’initiative royale sur la migration et pour leur disposition à accompagner le Royaume dans la mise en oeuvre de sa nouvelle politique migratoire.

Dans son exposé devant le comité exécutif, M. Hilale a indiqué que le Maroc vient de jeter les bases d’une nouvelle politique de gouvernance de la problématique des migrants clandestins et des réfugiés, conformément à sa tradition séculaire d’accueil et de son engagement international pour la gestion des flux migratoires complexes.

Lire aussi

Le médiateur du Royaume élu premier vice-président de l’Institut international de l’Ombudsman (communiqué)

lundi, 29 avril, 2024 à 16:23

Le médiateur du Royaume du Maroc, Mohamed Benalilou, a été élu, dimanche au siège du Secrétariat général de l’Institut international d’Ombudsman à Vienne, premier vice-président de l’Institut, lors des élections tenues avec la participation des institutions de l’Ombudsman à travers le monde.

Festival de Cannes: La réalisatrice marocaine Asmae El Moudir membre du jury “Un certain regard”

lundi, 29 avril, 2024 à 16:15

La réalisatrice, scénariste et productrice marocaine, Asmae El Moudir, a été désignée membre du jury de la sélection “Un certain regard” de la 77è édition du Festival de Cannes, prévue du 14 au 25 mai prochain, selon les organisateurs.

Lancement de la 4ème édition du Prix de la presse parlementaire au titre de l’année 2024

lundi, 29 avril, 2024 à 16:11

La Chambre des Représentants a annoncé lundi le lancement de la quatrième édition du Prix de la presse parlementaire au titre de l’année 2024.