Le projet de loi de finances 2014 vise à promouvoir la croissance, l’investissement, l’entreprise et l’emploi

Le projet de loi de finances 2014 vise à promouvoir la croissance, l’investissement, l’entreprise et l’emploi

vendredi, 4 octobre, 2013 à 8:24

Rabat – Le gouvernement a fait de la promotion de la croissance économique, de l’investissement et de l’entreprise une priorité dans le projet de loi de finances 2014, tant qu’elle constitue un des fondamentaux du développement économique au niveau national et régional et joue un rôle primordial dans la création de l’emploi.

Selon la note de cadrage du projet de loi de finances 2014, adressée par le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane aux départements ministériels concernés, le gouvernement s’engage à maintenir le taux de croissance de l’économie à plus de 4 pc.

Depuis son investiture, le gouvernement a entrepris des mesures visant à promouvoir l’investissement, public et privé, selon une approche basée sur la complémentarité et le partenariat en plaçant parmi ses priorités la mise à niveau des infrastructures et la diversification des sources de croissance, via la valorisation des stratégies sectorielles et le développement des secteurs à forte valeur ajoutée, créateurs d’emploi, l’agricole et l’industriel en tête, indique le note de cadrage.

Le projet de loi de finances 2014 constitue à cet égard une occasion pour consacrer cette approche à travers la poursuite de la promotion des investissements publics, en mettant à profit les projets réalisés et en parachevant les nouveaux projets, et l’atténuation de la pression sur la balance des paiements dans le montage des projets d’investissement, souligne la même source.

Le gouvernement précise, dans sa note de cadrage, qu’il poursuivra ses efforts pour encourager et inciter le secteur privé à multiplier ses investissements et à produire davantage notamment dans le domaine de l’industrie, à travers la facilitation de l’accent au soutien financier et immobilier public, la révision des modalités d’exploitation des zones industrielles, la simplification des procédures, l’amélioration des prestations de services adressés aux investisseurs et la mise en place du système de création électronique des entreprises.

Lire aussi

Mondial 2030: mise en place d’une feuille de route en matière d’infrastructures (Baraka)

jeudi, 2 mai, 2024 à 21:54

Une feuille de route en matière d’infrastructures a été mise en place pour réussir l’organisation par le Maroc de la Coupe du monde 2030 de football, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre de l’Equipement et de l’Eau Nizar Baraka.

Mondial 2030: le département du Tourisme mobilisé pour un meilleur accueil des équipes et du public (Ammor)

jeudi, 2 mai, 2024 à 21:43

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a assuré, jeudi à Rabat, que son département est pleinement mobilisé pour accueillir les équipes et le public dans les meilleures conditions lors de la Coupe du monde 2030 de football.

M. Bourita s’entretient à Banjul avec le ministre yéménite des Affaires étrangères et des Expatriés

jeudi, 2 mai, 2024 à 18:11

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Banjul, en Gambie, avec le ministre yéménite des Affaires étrangères et des Expatriés, Shayea Mohsen Al-Zindani.