Constituant seulement 2 pc du territoire national, les villes marocaines concentrent 62 pc de la population (Benabdellah)

Constituant seulement 2 pc du territoire national, les villes marocaines concentrent 62 pc de la population (Benabdellah)

vendredi, 4 octobre, 2013 à 8:45

Rabat – Les villes marocaines concentrent 62 pc de la population du Royaume alors qu’elles ne représentent que 2 pc de son territoire, a indiqué, jeudi à Rabat, le ministre de l’Habitat, de l’urbanisation et de la politique de la ville, Nabil Benabdellah.

Lors de sa visite au stand du ministère dans le salon tenu à l’occasion du 4ème Congrès des Cités et gouvernements locaux unis (CGLU), qui se tient du 1er au 4 octobre, M. Benabdellah a précisé que ces villes produisent 75 pc du PIB et attirent 70 pc des investissements.

Le ministre, qui a été accompagné de son homologue burkinabé et de la ministre des collectivités locales de l’Equateur, a noté que les villes sont devenues le principal espace de vie de la population marocaine, obéissant en cela à une tendance mondiale présentant de réelles opportunités de croissance mais soulevant, en même temps, plusieurs enjeux et difficultés.

A cet égard, le Maroc a lancé ces dernières années plusieurs initiatives pour renforcer le rôle positif des villes en tant que créatrices de richesses, a rappelé M. Benabdellah, mettant l’accent sur l’adoption du plan d’aménagement du territoire et la mise en place de plusieurs stratégies et programmes de développement, comme l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), la politique des villes nouvelles et la stratégie logistique nationale.

Lire aussi

Tanger: Mise en avant des efforts du Maroc en matière de lutte contre les crimes de blanchiment de capitaux

samedi, 4 mai, 2024 à 15:24

Les efforts du Maroc en matière de lutte contre les différentes formes de crimes de blanchiment de capitaux ont été mis en avant, vendredi à Tanger, lors d’un séminaire international, tenu en présence d’un aréopage d’avocats, d’experts et de responsables judiciaires marocains et étrangers.

“Les nouveaux médias: entre la loi, la déontologie et les changements sociétaux”, au centre d’une rencontre à Tanger

samedi, 4 mai, 2024 à 15:09

La Maison de la presse de Tanger a abrité, vendredi soir, une conférence nationale sous le thème “Les nouveaux médias, liberté et émancipation, dispositions juridiques, déontologie professionnelle, et changements sociétaux”, avec la participation d’une pléiade de journalistes et d’académiciens.

L’Ambassade d’Italie et l’Institut Culturel Italien de Rabat participent à la 29e édition du SIEL

samedi, 4 mai, 2024 à 15:03

L’Ambassade d’Italie au Royaume du Maroc et l’Institut Culturel Italien de Rabat prendront part à la 29e édition du Salon international de l’Édition et du Livre (SIEL) qui se tiendra du 9 au 19 mai à Rabat.