Arrivée de SAR le Prince Moulay Rachid à Bastia pour le 70ème anniversaire de la libération de la Corse

Arrivée de SAR le Prince Moulay Rachid à Bastia pour le 70ème anniversaire de la libération de la Corse

vendredi, 4 octobre, 2013 à 15:13

Bastia- SAR le Prince Moulay Rachid est arrivée, vendredi à Bastia, pour représenter SM le Roi Mohammed VI aux cérémonies officielles organisées par le président François Hollande pour commémorer le 70ème anniversaire de la libération de la Corse grâce au concours décisif et aux sacrifices de combattants marocains.

A son arrivée à l’aéroport de Bastia-Poretta, SAR le Prince Moulay Rachid a été accueilli par le président Hollande.

Il a été par la suite salué par le ministre délégué à la défense en charge des anciens combattants, M. Kader Arif et par l’ambassadeur du Maroc en France, M. Chakib Benmoussa, ainsi que par plusieurs personnalités civiles et militaires de France et du Maroc.

Par la suite, le chef d’Etat français et SAR le prince Moulay Rachid ont eu un entretien bilatéral au salon d’honneur avant de se diriger vers la place Saint Nicolas où ils ont pris place pour le lancement de la cérémonie commémorative du 70ème anniversaire de la libération de la Corse, en présence de plusieurs personnalités et d’une délégation de sept goumiers marocains bardés de médailles, reçus en héros sur l’île de Beauté depuis leur arrivée mercredi.

Durant cette cérémonie, le président Hollande devrait remettre à ces vétérans des décorations pour leur contribution courageuse à la libération de cette première région de France de l’occupation allemande et italienne et en reconnaissance de leurs sacrifices, ainsi que de leurs compagnons morts durant ces âpres combats de septembre – octobre 1943 en Corse.

Le Maroc qui est “un invité de choix” à cette cérémonie est étroitement associé à l’avènement, comme l’a souhaité le président Hollande en signe de reconnaissance de la dette de sang, de la fraternité d’armes franco-marocaine et de l’engagement commun pour la cause de la paix et de la liberté, incarné par Feu S.M le Roi Mohammed V, notamment dans le combat commun contre le nazisme et le fascisme qui avait terrorisé les peuples d’Europe durant la seconde guerre mondiale.

Lire aussi

Benguérir: De jeunes entrepreneurs et leaders africains explorent des solutions innovantes aux défis de développement du continent

lundi, 6 mai, 2024 à 21:52

De jeunes leaders et talents africains dynamiques et engagés se sont donnés rendez-vous lundi, au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Benguérir, à l’occasion du Sommet “Bridge Africa”, pour explorer des solutions innovantes aux défis du développement en Afrique.

Le rapport d’AI pour 2023, une preuve supplémentaire de son acharnement systématique contre le Maroc (DIDH)

lundi, 6 mai, 2024 à 21:08

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a affirmé, lundi, que la partie consacrée au Maroc dans le rapport d’Amnesty International (AI) au titre de 2023, publié le 24 avril dernier, constitue une preuve de plus de l’acharnement systématique de cette organisation et de son obstination à poursuivre ses campagnes contre le Royaume.

Regards croisés sur les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira

lundi, 6 mai, 2024 à 21:05

Les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira ont été au cœur des débats lors d’un forum international, dont les travaux se sont ouverts, lundi dans la cité des Alizés, en présence d’une pléiade de décideurs, d’acteurs clés de l’industrie énergétique et d’experts internationaux en la matière.