La promotion de la situation de la femme et des jeunes, une priorité manifestée de nouveau à Erfoud

La promotion de la situation de la femme et des jeunes, une priorité manifestée de nouveau à Erfoud

lundi, 7 octobre, 2013 à 17:23

Erfoud – La qualification des femmes et des jeunes et le renforcement de leurs capacités sont des soucis majeurs et une priorité de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, qui se sont manifestés de nouveau à Erfoud.

Le Centre de formation des femmes dans les métiers des services hôteliers dont les travaux de réalisation ont été lancés lundi à Erfoud, par SM le Roi Mohammed VI, vient s’ajouter au nombre important d’infrastructures réalisées, ces dernières années par la Fondation, dédiées spécialement à la promotion de la situation de cette catégorie sociale.

Ces structures offrent l’opportunité aux femmes et aux jeunes de développer leurs compétences et de bénéficier de formations qualifiantes dans plusieurs métiers, de manière à favoriser leur insertion dans la vie active et de renforcer leur implication, dans la dynamique de développement enclenchée dans le Royaume sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi.

Ces infrastructures de qualité constituent des espaces propices au développement des aptitudes, des acquis et des connaissances, ainsi que pour le développement du sens de la responsabilité, tout en ayant pour finalité aussi de former des femmes qualifiées et des jeunes aptes à intégrer le marché du travail et de contribuer activement au processus de développement local.

La réalisation du Centre de formation des femmes dans les métiers des services hôteliers à Erfoud, s’inscrit dans le cadre des programmes de formation et de qualification des femmes mené par la Fondation, dont la conception répond aux besoins spécifiques de la population bénéficiaire tout en intégrant les contraintes en relation avec l’environnement, la dimension culturelle et le potentiel économique des localités concernées.

L’objectif final étant de permettre aux bénéficiaires d’accéder à des activités génératrices de revenus pour une plus grande stabilité sociale et une insertion économique réussie.

La future structure reflète l’engagement de SM le Roi en faveur des jeunes et des femmes, comme elle traduit la sollicitude royale particulière et constante envers l’élément humain, pierre angulaire de toute politique de développement.

A travers ce projet, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité poursuit ainsi son action en faveur de la promotion de la situation de la femme et du renfoncement de son rôle dans la dynamique socioéconomique du Royaume.

La Fondation, outre l’intérêt qu’elle accorde à d’autres actions socio-économiques, a réalisé des programmes divers au profit de la femme, prenant ainsi une part active dans le renforcement des structures sociales de base, en les dotant des moyens qui leur permettent d’assurer des ressources stables.

Une importance stratégique est accordée donc à la formation et l’insertion de la femme. Cette priorité se manifeste à travers plusieurs actions complémentaires et souvent intégrées qui visent à doter la femme d’outils variés pour un meilleur accès au développement.

Cette approche consiste à assurer aux femmes une formation professionnelle qualifiante, tout en les faisant bénéficier de mesures d’accompagnement de manière à éveiller leur esprit d’entreprise et les encourager à créer leurs propres unités de production.

Le Royaume, grâce aux multiples projets et actions dédiés à la formation et à la qualification des femmes et des jeunes réalisées par la Fondation en parfaite collaboration avec les différents partenaires, se positionne, désormais, en tant qu’un modèle à suivre en la matière et confirme ainsi sa volonté de faire de cette catégorie un pilier important du développement.

Lire aussi

Tanger, ville emblématique, est le choix évident pour accueillir les festivités du “Jazz day” (artiste américain)

lundi, 29 avril, 2024 à 22:10

Tanger, ville emblématique au carrefour de l’Europe et de l’Afrique, est le choix évident pour célébrer l’édition 2024 de la Journée internationale du jazz (Jazz day), a souligné, lundi à la ville du Détroit, le célèbre bassiste de jazz fusion, Marcus Miller.

Ouverture des candidatures pour le Prix national de la culture amazighe 2023

lundi, 29 avril, 2024 à 19:56

L’Institut Royal de la culture amazighe (IRCAM) a annoncé l’ouverture des candidatures pour le Prix national de la culture amazighe au titre de l’année 2023.

Le CESE tient la 157ème session ordinaire de son Assemblée générale

lundi, 29 avril, 2024 à 19:38

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a tenu, jeudi dernier, la 157ème session ordinaire de son Assemblée générale, sous la présidence de M. Ahmed Reda Chami, président du Conseil.