Les AGR, volet essentiel de l’INDH concrétisé de nouveau

Les AGR, volet essentiel de l’INDH concrétisé de nouveau

mardi, 8 octobre, 2013 à 18:53

Commune rurale Aoufous (Province d’Errachidia) – Les activités génératrices de revenus (AGR), un volet essentiel de l’action menée dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) qui a affiché, depuis son lancement en 2005, un bilan largement positif, s’est concrétisé de nouveau dans la province d’Errachida.

Placées en tant que priorité majeure de l’INDH, les AGR traduisent l’esprit de l’Initiative, s’inspirant de la philosophie royale qui vise la lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale à travers l’appui à la création de micro-projets, la dynamisation des coopératives et l’encouragement de l’initiative privée.

C’est dans cette optique que s’inscrivent les projets AGR, présentés mardi à SM le Roi Mohammed VI dans la commune rurale Oufouss, et qui concernent l’apiculture, l’élevage de taurillons et brebis de race “Demmane”, la valorisation des produits du terroir (dattes, henné, cumin), la production du couscous traditionnel et la commercialisation de fossiles et objets divers de décoration.

Le développement des AGR constitue un objectif partagé entre de nombreux acteurs de développement au Maroc. Plusieurs départements ministériels ont mis en place des programmes spécifiques inspirés de cette démarche, à l’instar du pilier II du Plan Maroc Vert, destiné au développement de l’agriculture sociale et des produits du terroir et des stratégies en vigueur dans les secteurs notamment de l’artisanat et de l’économie sociale.

Le tissu associatif et coopératif, bénéficiant de la dynamique de l’INDH, a montré, à ce titre, des capacités importantes de mobilisation autour des projets AGR considérés comme un moyen d’autonomisation des populations défavorisées et de leur insertion socioprofessionnelle dans le tissu économique.

Quelque 738 coopératives exerçant des AGR ont été agréées durant le premier semestre 2013 par le ministère délégué auprès du chef du gouvernement chargé des affaires générales et de la gouvernance.

Ces nouvelles organisations, dotées d’un capital de plus de 7,80 millions de dirhams (MDH), ont mobilisé 9.551 adhérents et adhérentes dans plusieurs activités.

Par secteur, les coopératives agricoles s’accaparent la part du lion avec 525 (71 PC), suivies de l’artisanat (150), des denrées alimentaires (18), d’argane (10), d’habitat (8), de plantes aromatiques et médicinales (7), de main-d’œuvre et pêche (5 chacune), d’alphabétisation (3), de traitement de déchets et forêt (2 chacune), de tourisme, communication et commerçants détaillants (1 chacune).

Ces coopératives appartiennent géographiquement aux régions de Laâyoune-Boujdour (96), Meknès-Tafilalet (83), Taza- Al-Hoceima-Taounate (78), Souss-Massa-Drâa (63), Guelmim-Smara (61), Marrakech-Tensift-El Haouz (56), Fès Boulemane (53), Tanger-Tétouan (45), Doukkala-Abda (40), Rabat-Salé-Zemmour-Zaërs (38), l’Oriental (31), Tadla-Azilal (29), Gharb-Chrarda Bni Hssen (26), Chaouia-Ouardigha (24), Grand Casablanca (9) et Oued Eddahab-Lagouira (6).

Côté genre, les femmes ont pu créer, durant cette période, 124 coopératives féminines (401.200 DH), soit 17 PC du total des entités créées .Ces coopératives féminines regroupent quelque 1.453 femmes dont la plupart sont issues du monde rural.

Lire aussi

Rabat : Une conférence régionale arabe souligne le rôle des médias dans la sensibilisation à l’environnement

samedi, 4 mai, 2024 à 15:30

Les participants à une conférence régionale arabe organisée, vendredi à Rabat, ont mis en exergue le rôle des médias dans la promotion d’une sensibilisation efficace aux questions environnementales et aux enjeux du développement durable.

Tanger: Mise en avant des efforts du Maroc en matière de lutte contre les crimes de blanchiment de capitaux

samedi, 4 mai, 2024 à 15:24

Les efforts du Maroc en matière de lutte contre les différentes formes de crimes de blanchiment de capitaux ont été mis en avant, vendredi à Tanger, lors d’un séminaire international, tenu en présence d’un aréopage d’avocats, d’experts et de responsables judiciaires marocains et étrangers.

“Les nouveaux médias: entre la loi, la déontologie et les changements sociétaux”, au centre d’une rencontre à Tanger

samedi, 4 mai, 2024 à 15:09

La Maison de la presse de Tanger a abrité, vendredi soir, une conférence nationale sous le thème “Les nouveaux médias, liberté et émancipation, dispositions juridiques, déontologie professionnelle, et changements sociétaux”, avec la participation d’une pléiade de journalistes et d’académiciens.