Vie syndicale en Algérie : HRW pointe du doigt le “climat d’intimidation et de peur”

Vie syndicale en Algérie : HRW pointe du doigt le “climat d’intimidation et de peur”

mercredi, 9 octobre, 2013 à 9:24

Washington,- L’organisation internationale de défense des droits de l’Homme, Human Rights Watch (HRW), a pointé du doigt le “climat d’intimidation et de peur” en Algérie qui “empêche” le développement des syndicats indépendants.

HRW a déclaré, dans un communiqué de presse, s’être entretenue avec vingt syndicalistes algériens au sujet des “tactiques employées par les autorités pour gêner les activités syndicales lors des grèves, des manifestations pacifiques ou des réunions”, précisant que les autorités ont renvoyé des fonctionnaires suite à des grèves pacifiques, et emprisonné des leaders syndicaux sur la base d’accusations politiquement motivées.

“L’Algérie affirme qu’elle s’est engagée sur une voie de réformes politiques, mais fait ensuite volte-face et menace des syndicats indépendants qui cherchent à instaurer une justice sociale et de meilleures conditions de travail”, a déclaré Joe Stork, directeur par intérim de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord à HRW.

“Les travailleurs (algériens) ne devraient pas risquer le licenciement ou la prison pour leur participation à des activités syndicales pacifiques”, s’est-il insurgé.

L’Organisation précise dans ce sens que les autorités algériennes “ont bloqué des manifestations, arrêté arbitrairement des militants syndicalistes et poursuivi certains d’entre eux au pénal pour l’exercice pacifique de leurs activités syndicales”, rappelant que “la police a violemment dispersé, le 29 septembre dernier, une manifestation pacifique organisée devant le siège du gouvernement à Alger par le Comité national des contractuels du pré-emploi et a procédé à l’arrestation d’une vingtaine de manifestants avant de les relaxer plus tard”.

Lire aussi

Sahara marocain : Des académiciens espagnols soulignent la pertinence du plan d’autonomie

mercredi, 1 mai, 2024 à 21:27

Des académiciens et professeurs universitaires espagnols ont souligné à Séville la pertinence du plan d’autonomie présenté par le Maroc pour le règlement définitif du différend autour du Sahara marocain, saluant le processus de développement des provinces du Sud du Royaume.

Clôture à Salé des travaux du 3e module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro

mercredi, 1 mai, 2024 à 20:59

Les travaux du troisième module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro ont pris fin, mercredi, au Complexe Mohamed VI de football.

Sahara : La pertinence du plan d’autonomie marocain mise en avant au Parlement britannique

mercredi, 1 mai, 2024 à 20:12

La pertinence du Plan d’autonomie proposé par le Maroc et l’impératif du soutien du Royaume-Uni pour cette initiative ont été mis en avant lors d’une table ronde sur le Sahara marocain, tenue mercredi au Parlement britannique, en présence de plusieurs députés.