Des militants saharouis des droits de l’Homme saluent à l’ONU le processus de réconciliation mené dans le Royaume

Des militants saharouis des droits de l’Homme saluent à l’ONU le processus de réconciliation mené dans le Royaume

jeudi, 10 octobre, 2013 à 8:53

New York (Nations-Unies)- Des militants saharouis des droits de l’Homme, anciens détenus, ont salué mercredi au siège des Nations-Unies à New York, le processus de réconciliation mené dans le Royaume dans le cadre du travail de l’Instance équité et réconciliation (IER) et dont les recommandations sont mises en oeuvre par le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH).

Les deux intervenants, Baba Ahl Mayara, Président de la Ligue des défenseurs des droits de l’homme au Sahara, et Brahim Laghzal du CNDH, ont évoqué le travail “colossal” accompli par l’IER pour se réconcilier avec le passé et auquel ils ont été associés dès le départ.

Baba Ahl Mayara, s’est réjoui, dans ce contexte, que sa lutte a fini par “porter ses fruits” puisqu’aujourd’hui le Maroc a “beaucoup changé”.

Brahim Laghzal a indiqué pour sa part que l’IER, qui avait été mise en place pour solder les violations passées des droits de l’homme, a accompli un travail “gigantesque” salué par l’ensemble de la communauté internationale ainsi que par les populations des provinces du sud.

Lire aussi

Maroc-Pérou: Signature d’un accord de jumelage entre le Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab et le Gouvernement régional de Piura

mardi, 7 mai, 2024 à 21:18

Un accord de jumelage entre le Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab et le Gouvernement régional de Piura (Pérou), a été signé, mardi à Dakhla, dans le but de renforcer les relations bilatérales de coopération dans plusieurs domaines d’intérêt commun.

La DGAPR publie son rapport d’activité au titre de l’année 2023

mardi, 7 mai, 2024 à 20:55

La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) vient de publier son rapport annuel d’activités au titre de l’année 2023.

L’exposition “Bamako Dreams 30”, une riche mosaïque de la créativité contemporaine africaine

mardi, 7 mai, 2024 à 20:48

L’exposition de photographies “Bamako Dreams 30”, dont le vernissage a eu lieu, mardi au Musée national de la photographie à Rabat, déploie une mosaïque riche et stimulante de la créativité contemporaine africaine.