Passation de pouvoirs entre MM. Salah Eddine Mezouar et Saâd Dine El Otmani

Passation de pouvoirs entre MM. Salah Eddine Mezouar et Saâd Dine El Otmani

jeudi, 10 octobre, 2013 à 22:30

Rabat – La cérémonie de passation de pouvoirs entre M. Salah Eddine Mezouar, que SM le Roi Mohammed VI a nommé ministre des Affaires étrangères et de la coopération, et son prédécesseur Saâd Dine El Otmani, s’est déroulée jeudi soir au siège de ce département à Rabat.

A cette occasion, M. Mezouar s’est dit fier de la confiance placée en lui par SM le Roi en le nommant à la tête du ministère des Affaires étrangères dans une conjoncture géopolitique particulière aux plans régional et international, soulignant que “la diplomatie marocaine repose sur des fondements solides auxquels il importe de prêter tout l’intérêt nécessaire”.

Il a d’autre part tenu à exalter les qualités morales de M. El Otmani, son sens d’abnégation et de dévouement dans l’accomplissement de sa mission au service de la patrie, du Roi et des causes nationales.

Le Maroc regorge de nombreux atouts d’ordre culturel et civilisationnel, couplés d’un système démocratique évolutif et d’une monarchie garante de la stabilité, a relevé M. Mezouar, estimant que ces acquis sont à même de placer le Royaume sur le peloton de tête à l’échelle régionale et continentale.

Dans ce contexte, il a considéré que le ministère des Affaires étrangères dispose d’un potentiel indéniable de ressources humaines compétentes, auxquelles il a rendu hommage pour leur engagement au service du pays et en faveur des causes de la nation, particulièrement l’ex-ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, M. Youssef Amrani.

Pour sa part, M. El Otmani a félicité le nouveau ministre pour la confiance royale et a exprimé ses remerciements à tous les cadres du département pour l’appui qu’ils n’ont cessé de lui apporter durant l’exercice de ses fonctions.

Il a également estimé que le travail de diplomate nécessite un sens élevé de vigilance et de réactivité, raison pour laquelle les cadres du ministère sont parmi les plus engagés dans la défense des causes nationales.

De son côté, Mme Mbarka Bouaida, que le Souverain a nommée ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération pour succéder à M. Amrani, a affirmé que la diplomatie marocaine est consciente de l’ampleur des responsabilités qu’elle assume et des défis à relever à l’heure actuelle et dans le futur.

Elle a, à cet effet, appelé à une stratégie aux contours bien définis dans le domaine diplomatique, compte tenu de l’impératif d’une action cohérente et coordonnée des services concernés pour mener à bien les différentes missions.

Par la même occasion, M. Amrani a félicité M. Mezouar et Mme Bouaida pour leur nouvelle nomination, relevant que le nouveau ministre n’est pas tout à fait étranger au monde de la diplomatie, sachant qu’il a déjà pris part à maintes négociations avec des partenaires internationaux.

Il a de même qualifié la nomination de Mme Bouaida de “message fort qui témoigne de l’intérêt porté à la femme”, dont le rôle n’est plus à démontrer au sein du département des affaires étrangères sur différents dossiers.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs directeurs et cadres du ministère.

Lire aussi

Service militaire : les critères d’établissement des listes de conscrits du prochain contingent au menu d’une réunion de la Commission centrale de recensement

jeudi, 2 mai, 2024 à 23:22

La Commission centrale du recensement relatif au service militaire a tenu, jeudi au siège du ministère de l’Intérieur, une réunion, sous la présidence du juge, président de Chambre à la Cour de cassation, consacrée à la définition des critères à adopter pour déterminer les noms des jeunes, de sexes masculin et féminin, appelés à accomplir le service militaire au titre du prochain contingent, a annoncé le ministre de l’Intérieur, dans un communiqué sur la préparation de l’incorporation des appelés au service militaire au titre de l’année 2024.

Mondial 2030: mise en place d’une feuille de route en matière d’infrastructures (Baraka)

jeudi, 2 mai, 2024 à 21:54

Une feuille de route en matière d’infrastructures a été mise en place pour réussir l’organisation par le Maroc de la Coupe du monde 2030 de football, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre de l’Equipement et de l’Eau Nizar Baraka.

Mondial 2030: le département du Tourisme mobilisé pour un meilleur accueil des équipes et du public (Ammor)

jeudi, 2 mai, 2024 à 21:43

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a assuré, jeudi à Rabat, que son département est pleinement mobilisé pour accueillir les équipes et le public dans les meilleures conditions lors de la Coupe du monde 2030 de football.