Séminaire à Rabat sur le renforcement des capacités managériales des agences de presse africaines

Séminaire à Rabat sur le renforcement des capacités managériales des agences de presse africaines

jeudi, 26 novembre, 2015 à 18:08

Rabat – Un Séminaire sur le renforcement des capacités managériales des agences de presse africaines a été organisé jeudi à Rabat en marge des travaux de l’Assemblée Générale de la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (FAAPA).
Le séminaire, marqué par la participation des directeurs généraux des agences membres de la FAAPA, a porté sur deux panels relatifs à la gestion et au management de projet.
Animé par le professeur de l’Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des entreprises (groupe ISCAE), Tarik El Malki, le premier panel sur “la gestion d’aujourd’hui” s’est intéressé à l’application de l’approche managériale dans les organismes publics en vue de rationaliser et améliorer leur rendement.
Dans ce sens, M. El Malki a mis l’accent sur la responsabilité de l’organisation vis-à-vis de ses employés et le développement du rôle du manager, mettant en exergue les compétences nécessaires à un manager pour qu’il exerce ses fonctions dans les meilleures conditions.
Il s’agit de compétences conceptuelles qui impliquent “la capacité de s’extraire du vécu quotidien pour se projeter dans l’avenir”, de compétences humaines, qui rapportent des aspects positifs au sein et dans l’environnement de l’organisation, et de compétences techniques afférant au métier du journalisme, a-t-il expliqué.
Le management, habituel dans le privé, a envahi le champ public avec l’élargissement du marché et la réduction du rôle de l’Etat, a souligné M. El Malki, estimant qu’à cet effet, les agences de presse devraient satisfaire aux principes de productivité, de rendement et d’adaptation au changement.
Animé par Abderrahim Lih, expert en management stratégique et ingénierie de projet, le deuxième panel a porté sur les concepts, processus et outils du management de projets.
Après avoir introduit les concepts et techniques modernes du management de projet, l’expert s’est attardé sur les modalités de concrétisation de ces techniques dans le domaine journalistique. Il a exposé, à cet effet, les éléments définissant la notion de projet, à savoir l’identification des besoins, la définition de l’objectif, la mise en place d’un plan d’action et la mobilisation des ressources.
Il a également expliqué qu’un projet est constitué de trois composantes, à savoir le délai, le coût et la qualité, soulignant que “manager un projet revient à définir l’équilibre entre ces trois composantes et maintenir cet équilibre par la suite”.
Pour le coordonnateur de ce séminaire et directeur du centre des études doctorales à l’ISCAE, Rachid M’rabet, les agences de presse doivent se focaliser sur le management de leurs entités, car “il y va de la survie de ces entités et de la qualité de leurs activités”.
Pour ce faire, l’agence de presse doit “se fixer des objectifs, planifier, organiser, diriger, animer, clarifier sa mission nouvelle” au regard des mutations et des changements importants s’opérant dans son environnement.
S’agissant du rapport avec ses clients, M. M’rabet a estimé que l’agence doit “améliorer le produit fourni, introduire les principes de qualité, s’intéresser à la gestion des ressources humaines, réhabiliter les compétences avec moins d’administratifs et plus de journalistes et de managers”.
Quant à la relation liant l’agence et l’Etat, Rachid M’rabet a considéré que le contrat-programme constitue “un bon modèle”, puisqu’il “précise les droits et les obligations des agences vis-à-vis de l’Etat et met l’agence dans le chemin du rendement et de la performance”.
Par ailleurs, les agences doivent diversifier leurs sources de financement, développer le maximum de coopérations, mutualiser les moyens qu’elles utilisent entre elles, et adopter une action de niche en s’intéressant à l’information de proximité, a-t-il dit.
Il a, de même, insisté sur la formation des cadres, des journalistes, et des employés évoluant au sein des agences.
La FAAPA, qui regroupe actuellement une vingtaine d’agences de presse africaines, constitue une plateforme professionnelle pour promouvoir l’échange d’expériences, des informations et produits multimédia ainsi que l’échange d’idées et de réflexion sur l’avenir des agences de presse et sur le rôle qu’elles doivent jouer au 21ème siècle dans leurs diversités et leurs spécificités respectives, en tenant compte des profondes mutations qui caractérisent le paysage médiatique dans le contexte de la mondialisation et à l’ère du multimédia.
Partant de leur volonté manifeste de se regrouper dans un cadre professionnel pour impulser une nouvelle dynamique au renforcement de la coopération entre les agences de presse des pays de l’Afrique Atlantique et de l’Ouest, les directeurs généraux et responsables des agences de presse de la région se sont réunis en assemblée constitutive le 14 octobre 2014 à Casablanca, en marge du forum organisé sur le thème “Les Agences de Presse de l’Afrique à l’ère du multimédia : Quel avenir ?”.
La Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (FAAPA) est présidée par l’agence de presse marocaine MAP.

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